Le crédit bancaire s'accorde suivant des étapes bien déterminées. Dans le processus, lorsque rien ne vous bloque, vous aurez à passer par 4 étapes. Voici ici ces différentes étapes.
Évaluation de la solvabilité
À ce stade, vous devrez présenter d'abord une demande de crédit à la banque. En gros, celle qui accorde un crédit à l'entreprise que vous représentez. La banque examinera votre demande, vous demandera des pièces justificatives et recherchera, dans la mesure du possible, les informations sur l'entreprise qui a demandé le crédit bancaire.
Le rachat de crédit reste à ce niveau un point culminant. Pour en savoir plus, rendez vous ici. Cette phase vise à ce que la banque produise un avis sur la solvabilité de l'entreprise candidate. Fondamentalement, la solvabilité vise à estimer l'étendue de la capacité de remboursement du crédit de l'entreprise.
Résolution bancaire
Une fois les phases précédentes franchies, la banque est désormais en mesure de communiquer le résultat de votre demande. La communication peut brièvement recourir à ces trois alternatives. Il s'agit de l'acceptation de la demande de prêt par la banque ; l'acceptation avec modifications de la demande de prêt ou le refus d'accorder un crédit bancaire. Les modifications pouvant concerner par exemple des demandes supplémentaires (comme un garant) ou une réduction du montant du prêt en fonction de l'estimation de la capacité de remboursement mise en évidence par la banque. Dans ce cas, l'entreprise n'est pas jugée apte à supporter le crédit bancaire demandé, cela donne lieu à un refus.
Livraison
Si votre demande de ligne de crédit a été acceptée, avec ou sans modifications, la banque fournira, dans les délais et selon les modalités convenues, la ligne de crédit.
Mise à jour de l'évaluation
Habituellement, au moins chaque année, la banque doit mettre à jour l'évaluation de la solvabilité, donc de la capacité de remboursement de l'entreprise. C'est une phase délicate et à ne pas sous-estimer. Si la capacité de remboursement estimée par la banque se détériore, les lignes de crédit bancaires pourraient également être révoquées. Une hypothèse similaire pourrait également se traduire par une aggravation des conditions ou une révocation également par les autres entités de crédit qui accordent des prêts à l'entreprise.