Sommaire
Une panne d’électricité est un moment désagréable qui nuit aussi bien au confort qu’aux aliments stockés dans le congélateur. Cela est plus déplorable lorsque vous êtes le seul dans le voisinage à rester dans le noir. Mais qu’importe votre taux d’anxiété, ne cédez pas à la précipitation pour trouver un électricien. Laissez-vous guider par les conseils ci-dessous pour contacter un électricien en urgence.
Appeler le gestionnaire de réseau
Dans les circonstances auxquelles la panne concerne un réseau électrique ou un appareil de comptage, le mieux est d’appeler le gestionnaire de votre réseau. Ainsi, il vous enverra un électricien en urgence pour pallier le problème. En raison du fait que le gestionnaire de réseau se charge de la maintenance et des stratégies de distribution d’énergie dans un département.
Il est donc dans l’obligation de veiller à la sécurité des citoyens lorsque l’un de ses dispositifs est endommagé. D’ailleurs, les frais de réparation pour ses genres d’intervention sont à la charge du gestionnaire. En conséquence, vous devez être sûr que votre panne est liée au réseau électrique avant de composer le numéro du fournisseur d’énergie de votre quartier.
Joindre votre bailleur ou l’agence de gestion locative
Si vous êtes locataire d’un bien immobilier, il est judicieux de contacter votre bailleur en cas de panne. Étant le propriétaire des lieux, il doit être informé de tous les dégâts matériels affectant son bien. En fonction de l’ampleur des dégâts et des causes de la panne, votre bailleur peut se charger de la réparation ou non. Par exemple, les pannes liées à une facture impayée ou à l’endommagement du système électrique sont à votre frais. Mais lorsque le système électrique est endommagé de manière accidentelle, il y a un décret qui stipule que les réparations sont aux frais de votre propriétaire.
Vous pouvez joindre également votre agence de gestion locative. Généralement, ils n’ont pas pour mission de gérer les pannes d’électricité, mais ils sont souvent en relation avec des agences de dépannage. Ce qui vous permet d’avoir dans de brefs délais un électricien professionnel et expérimenté pour vous assister.
Faire recours au syndicat de copropriété
Lorsque vous résidez dans un immeuble, le premier geste à adopter en cas de panne est de contacter le président du syndicat de copropriété. Bien que dans la majorité des circonstances cela ne soit pas obligatoire, il est toujours bon de se rapprocher du syndicat pour connaître les raisons de la panne généralisée. Mais aussi les dispositions mises en place pour résoudre le problème. De plus, il n’y a pas d’apport financier à faire avant la réparation sauf si la panne est détectée uniquement dans votre appartement. Dans ce cas, vous payez tous les devis vous-même sans aucune aide extérieure.
Contacter un électricien indépendant
Pour vous assurer d’obtenir un travail de qualité, appelez un électricien indépendant certifié par l’État. Les artisans indépendants sont disponibles à toute heure de la journée comme de la nuit. Ils interviennent sur tous les types de panne domestique tous les jours de la semaine, et même les jours fériés. Dans bien des cas, il s’adapte à votre planning journalier afin de ne pas bouleverser vos rendez-vous. Par conséquent, ils sont une bonne alternative lorsque vous êtes dans le besoin pressant d’un réparateur. Veuillez bien négocier les tarifs pour ne pas dépenser plus que la normale.