Quand un cortège d’avocats passe, on peut lire de l’admiration dans les yeux de tellement de personnes. Avec leurs costumes sur-mesure, leurs montres de luxe, et leurs chaussures toujours cirées, ces messieurs vendent du rêve à plus d'un. C’est donc en toute logique qu’on voit des milliers d’étudiants s’inscrire à chaque rentrée en droit pour espérer décrocher leur diplôme. Il convient toutefois de rappeler d’avoir conscience des contraintes et des risques liés à ce métier avant de se lancer.
Les contraintes du métier
Comme contraintes au métier d’avocat, on va souligner en grande partie la difficulté de la formation. Pour obtenir un diplôme en droit, il faut suivre une formation d’au moins trois ans en droit et réussir à tous ses examens. Après cela, un stage de trois ans au cours duquel vous apprenez auprès d’un avocat est également nécessaire avant d’être considéré comme avocat. Cela fait donc beaucoup d’années d’apprentissages avant de pouvoir exercer. Au-delà de la formation, vous devez maîtriser plusieurs lois, et avoir des capacités qui vous distinguent et font de vous un avocat d’exception. Lisez un article qui aborde le sujet pour en savoir plus.
Les risques liés au métier d’avocats
L’avocat gagne en fonction du nombre de personnes qu’il représente et des honoraires qu’il pratique. Cela suppose que si vous n’êtes pas un avocat d’exception, vous ne gagnerez pas grand-chose. Aussi, au cours de leurs carrières, les avocats se font des tas d’ennemis, parce qu’ils nuisent aux intérêts de tas de personnes. Ils subissent donc de la part de ces derniers des pressions énormes et des menaces de tous genres. Il vaut mieux être donc psychologiquement fort et préparé avant de songer à se lancer dans ce métier. Quand les attaques ne viennent pas d'ennemis, ils peuvent également provenir de clients déçus. En cas de plainte du client pour faute professionnelle, la responsabilité civile de l’avocat peut être engagée. Les sanctions peuvent être une indemnisation, une suspension ou une radiation du barreau.