Tout ce que vous devez sur les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des casseroles de cuisine

Comme nous le savons tous, les ustensiles utilisés pour cuisiner sont en contact direct avec les aliments et peuvent avoir un effet sur la qualité finale des aliments. C'est pourquoi il est idéal de choisir des matériaux à faible empreinte et qui ne réagissent pas avec nos aliments. Examinons donc les différents matériaux, avec leurs avantages et leurs inconvénients, et décidez ensuite de celui qui convient le mieux à votre façon de cuisiner.

Acier inoxydable

D'un prix plus élevé est propre et ne se corrode pas. Vous pourrez y cuisiner rapidement et il est très facile à nettoyer. L'inconvénient est qu'il ne transmet pas très bien la chaleur, c'est pourquoi on utilise des alliages d'aluminium et de cuivre dans sa base.

Il est conseillé d'utiliser des ustensiles en bois plutôt qu'en métal pour remuer, afin d'éviter les rayures et la migration des métaux lourds de sa composition vers les aliments. Voulez-vous être en mesure de bien faire le choix de votre casserole de cuisine ? Si oui, rendez-vous dès cet instant sur le site de ce lien https://www.bebelicieux.fr/casseroles-de-cuisine-comparatif-prix/.

Argile ou boue

Utilisé depuis des milliers d'années, il donne aux aliments qui y sont cuits une saveur différente et particulière. Elles sont idéales pour la cuisson lente de ragoûts, de soupes et de pot-au-feu.

Il faut également tenir compte, lorsqu'ils sont émaillés, du fait que le vernis de cet émail ne contient pas de plomb ou d'autres métaux lourds qui peuvent transmettre des particules aux aliments. Il est donc conseillé d'acheter uniquement des pots en argile qui ont été fabriqués pour la cuisine et de ne pas en utiliser d'autres comme souvenirs ou avec une grande quantité d'émail.

Aluminium

Léger, mais pas très recommandable, car il laisse facilement des résidus. Dans certains pays, il est déjà interdit de l'utiliser comme matériau de cuisson. Actuellement, on l'utilise le plus souvent pour l'associer à la base des pots fabriqués dans d'autres matériaux, car c'est un excellent diffuseur de chaleur.

Aujourd'hui, on voit le plus souvent des ustensiles en aluminium anodisé qui ne permettent pas la migration des particules vers les aliments. Il est également déconseillé d'y faire cuire des aliments de nature acide.