Santé : pourquoi devez-vous choisir les aliments bio ?

Les aliments que nous mangeons aident à la croissance et au développement normal de l'organisme, à la reproduction, et permettent le bon fonctionnement du système immunitaire. Eu égard à ce rôle si capital qu’ils jouent, il apparaît évident d’y prêter attention. L’alimentation bio s’inscrit dans ce cadre en mettant en exergue des produits qui sont bénéfiques à notre organisme.

Qu’est-ce qui caractérise les aliments bio ?

Les aliments bio sont cultivés avec des méthodes naturelles. Pour mieux cerner l'explication des produits bio, parcourez ce site. S'il s'agit d’aliments bio d'origine végétale, les plantes ne sont pas aspergées de pesticides. Il est uniquement autorisé d'utiliser des produits d'origine naturelle (comme les feuilles de tabac, le piment et l'ail) pour lutter contre les parasites et les mauvaises herbes. Plus important encore, les graines ne sont pas des organismes génétiquement modifiés. L'agriculture biologique prend soin des nutriments de la terre en plantant plusieurs cultures simultanément générant un mini écosystème vivant.

Par ailleurs, s’agissant d’aliments bio d'origine animale, les animaux utilisés sont libres (hors cages) et ont la possibilité de voir le soleil, de marcher et d'exercer leurs comportements naturels. Ils sont traités avec compassion jusqu'à la fin de leur vie. Ils se nourrissent d'herbes, de céréales et de graines biologiques. De même, ils ne reçoivent pas d'hormones de croissance ou d'antibiotiques.

Quelles sont les raisons de choisir des aliments bio ?

Manger bio élimine tout produit de synthèse de notre alimentation. Les aliments bio ont plus de nutriments et des graisses plus saines. Les aliments biologiques à base de plantes ont une concentration plus élevée de sucres, de vitamines, de minéraux et même d'antioxydants.

Un fait qui est corroboré par le fait qu'ils ont été cultivés sur des terres plus propres et avec des plantes de jardin non génétiquement modifiées. D’autre part, les animaux utilisés dans l’alimentation bio passent plus de temps à l'extérieur, ils consomment donc de l'herbe naturelle. De plus, ils ne subissent pas d’injections hormonales. L'impact de ce style d'élevage est immédiat sur notre alimentation.

Nous parlons de viande et de produits laitiers contenant 50 % d'acides oméga-3 : un type de graisse insaturée, et nécessaire à notre corps. En outre, comme les aliments bio ont été obtenus naturellement, ils conservent tous leurs propres saveurs et arômes. Enfin, consommer bio suppose de soutenir ceux qui ont misé sur la terre dans son état essentiel et contribuer à un développement économique local.