Que faut-il comprendre d’une rupture conventionnelle ?

Il existe plusieurs types de ruptures de contrats entre un employeur et un salarié. La rupture conventionnelle en est une. Qu’est-ce qu’une rupture conventionnelle ? Quels sont ses avantages ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Une rupture sans compromis

Tout d’abord, il faut comprendre qu’une rupture conventionnelle est une rupture de contrat entre un employeur et un salarié. Le salarié met une fin à son contrat de travail. La spécificité d’une rupture conventionnelle est qu’il se fait sans compromis. Les deux parties se comprennent. C’est une rupture qui se déroule à l’amiable. Une Rupture conventionnelle ne s’impose pas. Aucune partie n’a le droit de l’imposer à l’autre. Autrement dit, l’employeur ne doit pas obliger son employé à signer une rupture conventionnelle. Le salarié aussi n’a pas ce droit. C’est une rupture qui se fait dans l’attente et la compréhension. Les deux parties à la fin posent leur signature. Au cours de la rupture conventionnelle l’employeur et le salarié peuvent être accompagnés chacun d’un membre du personnel. Ils pourraient constituer des témoins présents lors de la rupture conventionnelle.

Le versement d’indemnité

Le salarié qui fait une rupture conventionnelle, dispose de certains avantages. Le salarié peut percevoir des indemnités. Les indemnités sont des frais qui sont versés au salarié qui dispose d’une rupture conventionnelle. L’expérience du salarié est aussi à prendre en compte. Mais, il est important de retenir qu’une rupture conventionnelle ne doit pas être prise à légère. Il y a des règles à respecter. Elle doit être basée sur des causes bien vérifiées. Tout le monde ne peut pas se lever pour bénéficier des avantages d’une rupture conventionnelle. En somme, il faut retenir que la rupture conventionnelle est un accord qui se conclut entre un salarié et employeur. Elle ne comporte pas des risques. Mais, elle prend en compte certaines conditions à respecter.