Pourquoi devriez-vous souscrire à une assurance moto ?

La raison principale de l'assurance est de vous protéger, vous et votre moto en cas d’accidents. Cependant, avant de décider quelle est la meilleure option pour assurer votre moto, il est important de prendre en compte quelques éléments. Vous trouverez dans ce guide certains des aspects les plus essentiels lors de la souscription de votre assurance moto.

Types d'assurance moto

Si vous voulez savoir comment souscrire à une assurance après suspension de permis, découvrez le ici. L’assurance moto, comme l’assurance automobile, se distingue entre trois types : obligatoire, tiers et risques.

  • Assurance moto obligatoire : l’assurance moto obligatoire couvre les dommages aux tiers ou aux choses en cas d'accident. Comme leur nom l'indique, ils sont obligatoires pour conduire votre moto. Cependant, il arrive que les assureurs ne l'offrent généralement pas eux-mêmes, et si c'est le cas, il est nécessaire de le contracter par vos propres moyens.
  • Assurance responsabilité civile moto : L'assurance responsabilité civile est une assurance assez basique appelée responsabilité civile. C'est une assurance assez peu coûteuse et son utilisation est obligatoire, couvrant l'assistance routière, les réclamations pour dommages et les conseils juridiques.
  • L'assurance moto tous risques : c'est l'assurance la plus complète, elle assure une protection contre tout dommage ou vol, tant à la moto, au conducteur, aux tiers et aux véhicules pouvant être impliqués dans un même accident.

Quels sont les avantages de souscrire à une assurance moto ?

Si vous hésitez à assurer votre moto, il est important que vous sachiez que si votre moto n'a pas d'assurance vous pouvez recevoir une pénalité administrative. En effet, l’assurance moto offre une série d’avantages en votre faveur.

  • Vous avez la liberté de choisir un avocat : si vous avez un accident dans lequel vous subissez plusieurs dommages, mais que vous n'êtes pas d'accord avec l’indemnisation proposée par l'assureur du coupable vous pouvez réclamer un avocat de confiance.
  • Elle couvre les dommages causés au casque ou aux vêtements : si vous utilisez habituellement des casques, des combinaisons, des gants et des vestes, les entreprises offrent certains montants pour payer cet équipement.
  • Offres et promotions : les offres et promotions sont clairement des avantages permettant d’économiser un peu avec votre assurance moto. Il est important que vous soyez attentif aux promotions actuellement actives.