Menu sans viandes dans les cantines en France: tout ce qu'il faut savoir 

Depuis quelques jours, cette une actualité qui fait secouer la France. Toujours dans l'optique de lutter contre l'augmentation du nombre de cas contaminés du Covid-19, certains ont prit la décision de suspendre les viandes dans les cantines pour les enfants. Nous vous proposons de lire plus de détails sur cette affaire.

Des opinions divergées

Cette affaire a commencé dans la ville lyonnaise où le maire a imposé des menus sans viandes dans les cantines pour les enfants. En effet, depuis quelques jours les cantines de la ville proposent des menus sans viandes aux enfants. Selon la mairie, cette décision a été prise dans le but de lutter contre l'évolution du covid-19 en faisant accélérer la prise des repas afin de réduire les contacts chez les enfants. Cependant, cette décision ne met pas tout le monde d'accord,  même s'il s'agit d'une décision provisoire. Même si le gouvernement a décidé de ne pas prendre position dans cette affaire, certains membres ont montré leur mécontentement en traitant cette décision d'idéologique puisque le maire de Lyon serait un écologique et ils pensent que ce dernier est entrain de sacrifier la santé des enfants au détriment de ses principes. Malgré les nombreux arguments donnés par la mairie, les agriculteurs, pour manifester leur opposition à cette décision sont descendus dans les rues de Lyon avec leurs tracteurs et des vaches pour une marche de protestation. Quant aux parents d'enfants, ils ne sont pas du tout contents et ont décidé d'aller faire annuler cette décision devant le tribunal. Toutefois, certains après avoir étudié la situation, pensent qu'il serait bien de la généraliser dans toute la France.

Les conséquences des menus sans viandes sur la santé des enfants

Les enfants ont besoin de plusieurs éléments nutritifs pour bien grandir. Parmi ceux-ci, nous avons les protéines. La viande procure des protéines aux enfants. Selon certains docteurs, privés les enfants de viandes serait comme une atteinte à leur santé. Selon eux, les  enfants ont besoin de viande pour avoir de bonnes protéines . Ils ajoutent également que l'effet de l'absence de viandes dans les menus se fera ressentir dans quelques temps et ne sera surtout pas bon pour les enfants de familles démunies. En effet, les parents concernés n'ont pas toujours les moyens de proposer de la viande à leurs enfants et les cantines leur sauvent la mise. Par contre il faut rappeler que les docteurs ont également ajouté que les viandes ne sont les seules sources de protéines et qu'elles peuvent toutefois être remplacées par les œufs, les poissons et bien d'autres.