L’impôt : l’essentiel à retenir

L’impôt étant un prélèvement pécuniaire est payé par la plupart des populations. Mais pour certaines personnes, l’impôt ne devrait pas être payé et donc les activités ne doivent pas être contrôlées. De même, certaines entreprises se plaignent du montant colossal d’impôt qu’elles sont obligées de payer. Cet article illustre à cet effet, l’essentiel à retenir sur l’impôt afin de mettre les idées au clair pour tous.

Qui doit payer les impôts ?

La première interrogation qui brûle la langue à plusieurs personnes est qui doit payer l’impôt. En effet, la conversion du salaire brut en net est le point culminant de payement des impôts. À cet effet, l’impôt est payé par le contribuable. Ainsi, il demeure un prélèvement sans contrepartie. Le contribuable dans ce cas est constitué de toutes les entreprises travaillant dans un secteur donné et la plupart des personnes ayant construit des maisons. En général, l’impôt est payé par tout le monde, car elle s’ajoute le plus souvent sur les factures d’électricité et eau afin d’être prélevé au moyen de la paye.

Pourquoi les entreprises ne payent pas le même montant d’impôt ?

La valeur de l’impôt n’est pas constante et donc tout le monde ne pourra pas payer le même montant. En effet, l’impôt est prélevé aux entreprises avec prise en compte de leur chiffre d’affaires. Ce qui amène ainsi les agents fiscaux à se rendre dans les entreprises pour demander le résultat comptable de l’entreprise. De ce résultat, il va falloir déterminer le résultat comptable. Par ailleurs, dans une société, les salariés payent aussi des impôts au travers de leur salaire brut.

À qui profite l’impôt ?

L’impôt ne profite en général à personne, mais elle est avantageuse à tous. Lors de la dégradation des voies, c’est grâce au payement des impôts que le gouvernement répare les routes. La construction des infrastructures est du ressort des payements de l’impôt. À cet effet, l’impôt est perçu comme une cotisation pouvant permettre au gouvernement de prendre en charge les difficultés du pays.