Les conséquences de l'encre de tatouage sur la santé

Le tatouage est de plus en plus porté par beaucoup de personnes. Mise à part son côté artistique, le tatouage n'est pas sans effet secondaire. En effet, le danger se trouve au niveau de l'encre utilisé. Nous avons identifié pour vous quelques conséquences que peuvent avoir l'encre sur la santé.

Les risques d'allergies et d'infections

Le tatouage est un procédé qui consiste à obtenir des dessins définitifs sur la peau. Pour obtenir ce dessin, il faut utiliser des aiguilles et des encres à base de pigments et de colorants de plusieurs couleurs. Plusieurs personnes se font tatouer de plus en plus à cette en choisissant eux-mêmes les dessins qui peuvent être symboliques ou non. Cependant, les jolis dessins que nous voyons cachent des risques. En effet, il existe tout un panel d'encres qui sont utilisées lors des tatouages. Les encres sont composées de pigments et de colorants auxquels certaines personnes sont allergiques. Ainsi, il peut avoir des réactions allergiques qui se manifestent par des démangeaisons, fièvre, frissons, bouffée de chaleur et bien d'autres. Quant aux risques d'infections, il arrive des fois où les encres soient de mauvaise qualité et leur utilisation provoque des infections sur la peau qui ne sont pas toujours jolies à voir.

Les risques liés au cancer

Les pigments et les couleurs utilisés pour pour la fabrication des encres sont parfois de la contrefaçon. Elles sont constituées de pigments chimiques. Les pigments sont souvent utilisés pour  teinter les voitures, les habits, les sacs, les tableaux. Ainsi, une fois les substances dans le sang, elles sont transportées dans le sang par le système lymphatique et ainsi les produits cancérigènes entrent dans le sang pour provoquer le cancer du sang. De plus, des études ont montré que l'ingestion de dioxyde de titane pouvait laisser des traces de cancer qui finiront pas prendre de la place dans le coprs. Ce qui est conseillé, c'est de  bien se renseigner sur la composition des encres que vous voulez utiliser puisque les encres proviennent des pays où ils ne sont soumis à aucune réglementation.