Thème "princesses" !

Publié le par Pascale

7 invités, 3 désistements, et voilà 4 enfants qui débarquent à la maison à 15h pour fêter les 4 ans d'Eléa : Marie-Amélie, Josépha, Chloé et Victor. Ce dernier, dont c'était le tout premier anniversaire, a souhaité que son grand frère reste. Avec Faustine cela portait à 7 le nombre de têtes brunes et blondes, et c'était finalement bien assez !

 

Le ton était donné dans l'invitation : il fallait venir déguisé en prince ou chevalier pour les garçons, en princesse pour les filles.

 

Et voilà l'équipe au complet (Faustine est cachée derrière)

anniversaire1.jpg

Au programme :


- Confection de masques : coloriage, puis découpage (par maman !) et accrochage de la ficelle (par papa). Les filles ont volontiers participé, les garçons, malgré des masques de chevaliers, ont préféré jouer aux playmobils.

- Jeux dans la chambre d'Eléa
- Chasse au trésor, le trésor étant des pièces en chocolat qu'Oscar, le grand frère de Victor, a ensuite partagé en 7.

 

Puis le moment du gateau est arrivé. On s'était lancé dans la confection d'un gateau "chateau de princesse". On occulte les péripéties "cônes cassés", "panne de sucre glace pour le glaçage", "pâte d'amande dure à étaler"... Et à l'arrivée, malgré des tours pas très droites, je suis plutôt contente du résultat (si je vous montre mon gateau winnie (clic !) de l'an dernier vous pourrez constater l'étendue du mes progrès ;-) ) !

anniversaire11.jpg
anniversaire2.jpg
Eléa était émerveillée de voir son gateau arriver, ce qui nous a largement récompensés de nos efforts !
anniversaire3.jpg
anniversaire4.jpg

Comme l'an dernier, ils ont presque tous boudé le gateau. Alors soit l'excitation de la fête fait qu'ils n'ont en réalité pas très faim, soit j'ai des questions à me poser sur mes talents culinaires ;-)

 

Après le gateau, on est passé à l'ouverture des cadeaux. Chacun a voulu qu'on essaie SON cadeau, et Eléa a été bien gatée : un joli livre, une blanche neige, un jeu sablimages, et un set pour faire de la patisserie.

anniversaire5.jpg
Puis est venue l'heure de se défouler un peu. On a fait le jeu des coussins musicaux : à l'arrêt de la musique, chacun doit s'asseoir sur un coussin. Celui qui n'a pas de coussin est éliminé. Les garçons n'avaient pas envie de danser, donc ils arrêtaient la musique chacun leur tour (de même que les éliminées).
anniversaire6.jpg
Le gagnant avait le droit d'aller tirer un ruban de la pinata "chateau de princesse" qui était accrochée dans la chambre d'Eléa. 
anniversaire7.jpg

Finalement, chacun a eu le droit de tirer un ruban plusieurs fois. Le dernier ruban faisait tomber les cadeaux (en théorie... en pratique, on les a un peu aidés à tomber !)

Ils se sont tous précipités sur les cadeaux pour engranger un peu du butin, sauf Eléa qui était allée pleurer quelque part... Excitation et fatigue ne font pas bon ménage chez elle, et la fin de la journée a été dure !

 

Elle s'est même isolée un peu au calme pour souffler un peu.

anniversaire8.jpg
Puis on est passé à un temps plus calme avec lecture d'histoires, ce qui a eu beaucoup de succès ! En commençant par le livre reçu en cadeau, qui a beaucoup plu !
anniversaire9.jpg

Eléa a finalement repris du poil de la bête, et la dernière demie-heure s'est passée à jouer tranquillement dans la chambre. Lorsque les parents sont revenus, elle avait retrouvé le sourire et a consciencieusement distribué à chacun son petit sac souvenir de la fête.

 

Fin des festivités : 18h. L'an prochain on finira sûrement à 17h30, car sur la fin ça fatiguait de tous les côtés !

Même Faustine est allée jouer tranquillement toute seule dans sa chambre, elle qui habituellement ne quitte pas Eléa d'une semelle !

 

Ce soir, on a déjà étrenné le sablimages (jeu qui consiste à décoller des autocollants d'un dessin les uns après les autres, couleur par couleur, et déserver du sable coloré sur le dessin. Petit à petit le dessin prend forme, et à la fin un joli tableau en sable est constitué. Eléa a A-DO-RE !), et Eléa a voulu dormir avec sa blanche-neige. Reste un atelier patisserie à programmer, et tous les jeux auront été inaugurés !

 

Et nous, mine de rien, on a fini sur les rotules !

 

Quant à Eléa, son amour des princesses ne semble pas vouloir s'éteindre, le thème de cette année lui collait vraiment à la peau !

anniversaire10.jpg

Publié dans Eléa 4 - 5 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chichipompon 16/06/2010 16:34



Génial cet anniversaire de princesse !! Le gâteau était vraiment superbe et si ça peut te rassurer pour les 5 ans de mon Pitchou j'avais fait une brioche avec de la crème au chocolat et je n'ai
pas eu plus de succès l'année prochaine je tente les crêpes et je te dirais.



Launie et Co 11/06/2010 16:08



Bon anniversaire franchement en retard !!!
Quelle belle fête tu as préparée en tous cas avec les petits copain(e)s...


Une vraie princesse ta puce !!!



anne86 10/06/2010 21:24



on prépare la même chose chez nous pour le 23 juin...amitié



Sophie 10/06/2010 13:37



Waouhhh quelle belle fête ! Alors oui, je souligne les incontestables progrès en pâtisserie... et les tours penchées, moi, j'aime bien ;-) bravo ! Quelque chose me dit que les parents aussi ont
bien dormi cette nuit là ;-) Bisous



sophy 08/06/2010 13:49



argh, mon 1er com n'a pas été enregistré! Alors je disais, chapeau bas pour toute cette organisation, le gâteau est très beau (petite astuce pour étaler la pâte d'amande, il faut la mettre un peu
au fridge avant et l'étaler avec du sucre glace. Mieux, il existe aujourd'hui de la pâte à sucre, de toutes les couleurs!) Et chez nous aussi, les bonbons ont bcp plus de succès que le gâteau!


En ce qui concerne les bouderies, pas d'inquiétude, Philippine les a eu aussi, et pour en avoir discuté avec d'autres mamans (et en ce moment, on a 3 anniversaires par semaine) c'est très
courant: tu penses, ils sont supra excités de recevoir leurs copains, les attendent longtemps, et puis, il faut qu'ils partagent leurs jouets et accessoirement leurs parents... pas simple! 


Sinon, Franck à l'air un peu fatigué non?! Nous c'est le 27 juin, et à mon avis, on sera sur les rotules aussi!



Ju la maman de Maëlys 08/06/2010 11:13



Quel magnifique anniversaire! Que de belles princesses, et que de travail de la part des parents, mais c'est plus que réussi. Bravo à vous, et plein de belles choses à cette magnifique princesse!



Carole 07/06/2010 22:29



ça me rappelle un anniversaire pas si lointain chez moi! Tu as mieux réussi ton gâteau que moi!


en ce moment Nina a plusieurs annivs de copines et le thème princesse est tojours en vogue! que de beaux souvenirs pour Eléa!



Nanie 07/06/2010 20:21



Magnifique gâteau !



Angélique et ses loups... 07/06/2010 17:29



Un bien bel anniversaire de princesse...Baptiste a toujoyrs fait ça aussi..se mettre un peu dans son coin..à un moment donné!?L'excitation,la fatigue je suppose!? Tom aura 4 ans en septembre..je
ne sais pas si on lui fait un anniversaire avec des copains et copines;.il est tellement réservé le mien...donc à voir!



coco 07/06/2010 15:51



Super appétissant ce chateau, il en reste encore une petite part ou petite tour?  je constate que l'organisation d'anniversaire s'est plutôt sportif et bravo pour toutes les idées...tes
petites princesses ont du être ravies!



stephaline 07/06/2010 15:18



c'est tjs un pur bonheur les gouters d'anniversaire ... il me tarde d'etre en septembre pour feter celui de Charline ... elle me le reclame depuis le debut de l'année !!! (pas simple d'etre née
debut septembre ...)



caro en corse 07/06/2010 14:46



beaucoup d'émotion aussi, ça fatigue tout ça !


en tout cas tu lui as fait un bel anniversaire, avec plein de belles activités !!! bravo pour ton chateau, je le trouve pas si mal moi ! lol !



Magoo 07/06/2010 14:18



Woaw, sportif pour les parents cette fête d'anniversaire! C'est clair que c'est difficile à gérer sans finir fatigué!!!!


En tout cas, c'était une belle après mdi bien organisée, bravo!


Et une belle fête pour LA princesse de la journée!


Biz



sab 07/06/2010 14:15



Elea me fait beaucoup pensée à Domity ... La toute première fois qu'on lui a fêté son anniversaire avec les copines elle a eu la même réaction , bouder, s'isoler dans un coin de l'appartement et
se faire prier par les copines de revenir , ou alors c'est le thème qui veut çà parce que c'était le même , alors bon , on est princesse ou l'on n'y est pas , n'est ce pas ???? hihi !!!


comme vous , moi et mon homme étions sur les rotules , je dois être complètement folle car je remet çà avec Domity et ses amis ce mois ci , elle a grandis depuis et j'espère qu'elle me refera pas
la même ... pas folle j'ai changé de thème alors je te tiens au courant si çà marche ;-)



Mélanie 07/06/2010 12:18



Ils sont superbes ces chateaux (playmo et gateau) je suis sacrément admirative quand je lis sur les blog les histoires d´anniversaire d´enfants parce qu´Elliot est né en août, on ne s´est pas
encore lancé.


 


Au sujet de ton article précédent, je n´ai pas encore eu la question à gérer, aux 1 ans de Raphael, Elliot a joué et ouvert les cadeaux de son frère qui n´avait encore aucun interet à le faire,
mais je me souviens encore de MA jalousie lorsque c´était l´anniversaire de mon frère, comme quoi, ca marque quand même un peu...



ILIKO 07/06/2010 12:00



c'est génial! bravo pour tes organisations! tes enfants doivent être aux anges à chaque fois!



juliette 07/06/2010 11:21



ça me fait rire les parents qui se "débarrassent" de leur aîné pour qu'il rassure le petit frère, faudra que je la ressorte celle-là hihi


sinon chapeau pour l'organisation, rien n'était laissé au hasard! cette année, ils étaient 7 enfants à l'anniversaire d'hector et heureusement on nous avait prêté une WII!



Jess Maman d'Emma 07/06/2010 09:44



Waaaouu super anniversaire ! Et quel beau gâteau bravo Pascale ! Sablimage aussi on a testé c vrai que c très sympa !