Son portrait à 3 ans 9 mois

Publié le par Pascale

Ma jolie pépite vitaminée,
portrait3ans9mois-1.jpg
A 3 ans et 9 mois, tu es une pile électrique et une vraie pipelette. Tu parles du matin où tu te lèves au soir où tu te couches.
Tu es infatigable et tu ne sais pas t'arrêter. Quand tu étais bébé, même avec 40 de fièvre, tu continuais à  crapahuter à 4 pattes d'un coin à l'autre de l'appartement, jouant, rigolant, toujours de bonne humeur. Rares ont étés les moments où on t'a trouvée abattue et pourtant il t'en est arrivé, des maladies ! Et aujourd'hui on peut dire que tu n'as pas changé !
portrait3ans9mois-2.jpg
Il y a 10 jours encore, avec une bronchite et une grosse toux, tu faisais la folle et courais dans la cour de récréation de l'école, jusqu'au point de non retour où tu as suffoqué et vascillé, inquiétant suffisemment l'école pour qu'elle appelle les pompiers... Jamais de ma vie je n'ai quitté mon travail et rejoint l'école aussi vite, la peur au ventre. Tu nous en auras fait des frayeurs, depuis ta naissance... Et pourtant, si nous on se fait des cheveux blancs, craignant pour ta santé et priant pour que tu te fortifies en grandissant, toi tu traverses la vie sans peur, gaie comme un pinson, insouciante et pleine de joie de vivre.
portrait3ans9mois-3.jpg

Insouciante... oui mais... Tu es pleine d'empathie.

Bébé déjà, lorsqu'Eléa était triste, tu traversais l'appartement à 4 pattes pour aller lui chercher son doudou, et le lui amener. Tu as le sens du sacrifice, et c'est vraiment étonnant de voir que toi la petite, tu n'hésites pas à renoncer à quelque chose qui te plait pour faire plaisir à ta grande soeur.


- Un jouet rose et un jouet jaune au McDo ? Tu as le rose, ta soeur le jaune et elle fait la tête car elle aurait voulu le rose ? Tu n'hésites pas à lui proposer d'échanger.


- Vous voulez appuyer toutes les deux sur le bouton jaune dans le bus pour ouvrir la porte ? C'est toi qui proposes spontanément que vous appuyiez toutes les deux en même temps.

 

- Elle voudrait la place à côté de sa maman ou à côté de la fenêtre dans le métro ? Tu lui proposes volontiers d'échanger avec elle.

 

- Quand tu étais petite et qu'on allait vous chercher à la crèche, tu lui laissais même la poussette pour marcher bravement à nos côtés, alors que tu étais autant, sinon plus fatiguée qu'elle !

portrait3ans9mois-4.jpg

Elle sait en jouer et n'hésite pas à te menacer "de ne plus jamais venir dans sa chambre" si tu ne l'aides pas à affronter sa peur du noir en l'accompagnant partout (se brosser les dents, ranger ses chaussures, aller chercher son pyjama...). Tu râles un peu pour la forme, mais finis par céder d'un "boooon, d'accoooord", et tu l'accompagnes.

 

Je crois que tu es sa béquille et que si l'école se passe mieux pour elle cette année, c'est en partie parce que tu es là pour l'affronter avec elle.


Il n'est pas rare de t'entendre prendre sa défense lorsqu'on la gronde un peu trop fort : "mais ce n'est pas la peine de la gronder comme ça, ma grande soeur ! Mais elle va être triste !"

Ou encore lorsqu'elle traîne les pieds dans la rue, 10 mètres derrière nous, râlant que personne ne l'aime et que personne ne l'attend : "mais il faut attendre Eléa, mais regardez comme elle est loin ! Cours, Eléa, et moi je veux attendre Eléa" et hop, tu te plantes sans bouger sur le trottoir jusqu'à ce qu'elle te rejoigne.

portrait3ans9mois-5.jpg
Tes attentions et ton empathie sont aussi dirigées vers tes parents, et tu te préoccupes souvent de notre moral ou de notre santé. 

 

Tu as pris ton rôle d'écolière très à coeur, et c'est pleine d'enthousiasme que tu entres dans ta classe chaque matin ou presque.

 

Oh tu as bien quelques matins grognons où tu fais la tête, ne dis bonjour à personne et entres la tête baissée et le regard noir, mais en règle générale, ta maîtresse Capucine s'extasie plutôt sur ta bonne humeur constante, et nous dit combien c'est agréable pour elle d'avoir une élève telle que toi, toujours heureuse et partante pour tout.

portrait3ans9mois-6.jpg

 Tu es appliquée et ne ramène que des sourires dans ton cahier.

 

Tu sembles participer à toutes les activités avec entrain, et on te reconnait souvent sur les photos de la vie de la classe que partage Capucine dans ton cahier de vie.

 

Tu as une mémoire phénoménale, et ce depuis toujours, pour tout ce qui est comptines ou poésies. Tu les connais toutes, tu les retiens avec une facilité déconcertante, et tu t'en souviens longtemps.

Tu les chantes souvent, d'ailleurs tu chantes régulièrement au cours de la journée.

 

Tu as pris ta place dans la classe et sembles appréciée par tes camarades de classe, dont beaucoup te hèlent joyeusement lorsqu'ils te croisent. Une maman m'a d'ailleurs accostée le jour du petit déjeuner des parents dans la classe fin septembre, pour me dire que sa fille lui parlait de toi sans arrêt, et qu'elle était ravie de faire la connaissance "de la maman de Faustine".

 

Si les lettres ne semblent pas te passionner plus que ça, contrairement à ta soeur qui passait son temps à réciter l'alphabet au même âge, toi ce sont les chiffres qui te passionnent, et tu comptes et tu recomptes, et dans l'ordre et dans le désordre, et tu en sautes, et tu en oublies, et tu reviens en arrière, et tu n'arrêtes pas de compter tout ce qui te tombe sous la main.

portrait3ans9mois-7.jpg
Continue, ma jolie puce, à cultiver ton bonheur comme tu le fais si bien depuis toujours. 
portrait3ans9mois-8.jpg

Publié dans Faustine 3 - 4 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

adeline 12/12/2011 08:45


Trop beau, c'est joli comme tu écris...c'est très mouvant et touchant...cette petite Faustine a l'air vraiment gentille....en même temps, je remarque que ma soeur à moi était un peu comme
ça, même si j'ai toujours voulu la protéger entant que grande soeur ! Chez nous, je peux pas dire que ça se passe comme ça, ils passent beaucoup de temps à s'amuser et à se disputer et un peu
aussi à se battre ! Elle en a de chance Eléa !!!

Delphine 11/12/2011 16:56


Très joli portrait. Une petite fille belle comme un coeur et qui semble être très attachante...

Julie et Nina au Maroc 11/12/2011 16:38


elle semble avoir cette énergie qu'on certains enfants et qu'ils transmettent autour d'eux, j'ai vraiment la même à la maison je suis consciente de ma chance!

Marion 11/12/2011 16:37


C'est trop beau.... Je ne savais pas pour l'épisode pompier, ça retourne bien tout ça. J'espère que tout est vite rentrer dans l'ordre...


Bisous à ta - tes jolies puces ;-))


Tes photos sont superbes !

Clarisse 10/12/2011 23:46


Un très joli portrait d'une merveilleuse petite fille ! comme c'est attendrissant cette empathie et cette générosité !

Ljubi 10/12/2011 15:48


Quel émouvant portrait de ta petite puce! J'ai maintenant l'impression de la connaître un peu mieux...un caractère tendre et enjoué qui va de pair avec sa frimousse canaille ;-)

Celya 10/12/2011 15:01


Quelle puce pleine de peps ! ca doit etre tres agréable ! elle a un regard coquin c'est fou !

carole 10/12/2011 14:50


comme elle est mignonne j'adore ces clichés les cheveux lachés et peu fous...pleins de vie tout comme elle ! quel beau portrait ... et je suis scotchée comme elle est sociable et avenante avec sa
grande soeur! 

Melle Bulle 09/12/2011 20:47


J'adore voir et lire ce genre de choses !!! Elle respire le bonheur cette petite Faustine :)

Isabelle 09/12/2011 14:05


Quelle frayeur tu as dû avoir quand l'école t'a appelée ! Heureusement plus de peur que de mal mais les minutes devaient paraître une éternité !


Quel beau portrait si bien écrit qu'il me rend toute émue en le lisant : une sacrée belle preuve d'amour...

Mélanie H 09/12/2011 13:38


rhooo c´est malin j´ai le coeur chamalow moi maintenant...quel joli portrait d´une jolie petite fille, la description qui tu en fais est adorable et donne drolement envie de la connaitre!


C´est un texte à ressortir à l´adolescence...

cecile 09/12/2011 09:23


quel beau portrait... et belles photos !


en te lisant je n'ai pas arrêté de me dire que tu dressais le portrait de Yuna... nous avons les mêmes filles ! pareil sauf le regard noir que Faustine fait de temps en temps... ;)


alors je dis comme toi... pourvu que ça dureeeeee ;)

M@goo 08/12/2011 22:03


Un petit amour de Faustine! QUelle générausité et quel amour elle voue à sa grande soeur! un équilibre se forme, reste plus qu'à te battre contre ces microbes qui viennent souvent t'embèter
petite puce...


Plein de bisous!

~♥Samdalia♥~ 08/12/2011 21:05


voilà un magnifique portrait qui fait chaud au coeur...très émouvant!


bises!!

Nel 08/12/2011 20:20


C'est vrai que le peu que je connaisse de Faustine, elle a l'air d'une petite fille adorable et pleine de vie!


Voilà un beau portrait plein d'amour :)


Bisous

Clem 08/12/2011 18:23


Un très beau portrait de ta "pépite", son sourire est toujours communicatif et cela fait plaisir à voir! Et puis la complicité avec sa soeur laisse penser qu'elle sera accentuée avec le temps! Et
sa bronchite, ça va mieux maintenant?!

caro en corse 08/12/2011 17:14


quel caractère cette faustine, un vrai rayon de soleil, je t'envie d'avoir une enfant si douce, pas jalouse, pleine d'empathie et d'attentions... où sont donc ses défauts ?

Eléa et Faustine 08/12/2011 17:31

Je donne l'impression qu'elle est douce dans mon portrait ? Non non, elle n'est pas douce, elle est vive et turbulente ! Mais globalement gentille, obéissante et raisonnable ! Et puis disons qu'Elea est tellement colérique que Faustine nous semble beaucoup plus facile à élever ;) et heureusement car deux comme Elea auraient sérieusement remis en cause la capacité à élever un enfant ;)

Camille 08/12/2011 17:07


Quel joli portrait de ta jolie puce !


Elle a un visage très expressif et très malicieux je trouve !


 

Aurore STEINMETZ 08/12/2011 14:47


Quel joli texte pour une si jolie Faustine ! Quelle bouille de chipie au grand coeur !

Sandy et son Univers 08/12/2011 13:07


Quelle  jolie déclaration d'amour !! Ta petite Faustine semble effectivement être un concentré de bonne humeur et de gentillesse. C'est vraiment super mignon ^^


@ bientôt les filles :-)

Mony 08/12/2011 12:52


une vraie tête de Chipie, la "tite".


Mais une Chipie heureuuuuuse !   :o)

Jess Maman d'Emma 08/12/2011 09:15


Quel joli portrait d'une petite fille pétillante ! Elle a une bouille... trop belle !

France 08/12/2011 09:02


Quelle joie de vivre, cetet Faustine ! C'est clair que ce doit être agréable. Par certains côté (surtout avec la grande soeur), j'ai l'impression de voir Fannie mais comme elle est encore petite
je ne peux pas tout comparer. En tout cas, qu'elle profite à fond de cette joie de vivre et qu'elle continue à en faire partager les autres. ;-)

mamanzamour 07/12/2011 22:15


Oh ben dis donc , j'espère qu'elle va mieux aujourd'hui Faustine ?  Tu as du avoir très peur , j'imagine même pas ...! C'est vrai qu'elle est belle comme un coeur et on voit bien qu'elle est
très gentille et pleine de vie ta petite fille ! Bravo Faustine pour ton courage et ta gentillesse . Donne des nouvelles quand même , bisous !

beki 07/12/2011 21:29


Quel magnifique portrait d'une demoiselle au charme fou!!!