Repos forcé

Publié le par Pascale

Eléa, quand elle était petite, était une dure à cuire.

 

Je me souviens de chutes mémorables, s'il y avait un public ou des enfants plus grands, elle ne versait pas une larme. Je me souviens notament d'une chute d'un tourniquet, au parc. Elle avait 15 mois. Il y avait d'autres enfants autour d'elle. Le tourniquet est allé un peu vite, elle a laché prise et a été éjectée du tourniquet. Une chute impressionnante, je m'en suis voulu d'avoir été négligeante et de ne pas avoir vu qu'elle était montée dessus. Et bien elle s'est relevée, avec un air de défi, et elle n'a pas pleuré.

 

En grandissant, heu, disons qu'elle a changé de stratégie, et qu'elle a dû se dire que finalement, annoncer à la terre entière qu'elle s'était fait mal, c'était faire preuve de générosité !

 

Donc petit, à petit, Eléa est devenue, comment dire, plus douillette... C'est simple, elle a TOUJOURS mal quelque part (mais qu'avec nous, apparemment, car après interrogation de l'école, il s'avère qu'Eléa est une enfant qui ne se plaint pas).

 

Alors quand, en janvier, elle m'annonce qu'elle a mal au niveau de l'aine droite, je commence tout d'abord par ne pas relever. "Ca va passer".

D'autant plus que dès qu'il s'agit de marcher, elle a "mal aux jambes", "mal aux pieds", "mal aux genoux", bref...

Et puis en fait, ça ne passe pas. Je me dis alors qu'elle a dû s'étirer un muscle à la danse, car elle aime bien s'entraîner à faire le grand écart. Je lui conseille d'arrêter un peu le grand écart, pensant que ça va s'arranger.

 

Un soir, on la couche, et environ 1h plus tard, elle nous appelle en pleurant. Elle ne peut plus bouger la jambe, ça lui fait mal. On pense à une crampe, on la fait marcher un peu dans sa chambre, et ça passe.

 

Mais la douleur persiste. Elle fait 2 pauses de 3 semaines de danse, et malgré ça, ça ne s'améliore pas. Ce n'est pas très handicapant : elle marche, elle court, elle ne boite pas... Mais c'est là, et régulièrement Eléa nous dit qu'elle a mal.

 

Ca commence à m'inquiéter et je prends finalement rdv avec la pédiatre, qui décide de lui prescrire les examens classiques dans ces cas-là, pour éliminer toutes les causes possibles (hernie, rhume de hanche, angine avec rhumatismes, myosite, quelque chose de plus grave ?...). Nous voilà donc parties pour une prise de sang, des radios, des échographies.

 

Bingo, le diagnostic tombe, jeudi matin : c'est un petit rhume de la hanche. Le radiologue me renvoie vers la pédiatre, qui prescrit à Eléa une semaine de repos complet, dans son lit, ou devant un dvd sur le canapé.

 

Qu'en dit Eléa ? Pour l'instant elle est aux anges, absolument ravie (elle risque de vite déchanter cependant) :

- elle manque l'école

- elle peut regarder des dessins animés en mode illimité pendant 1 semaine

- on la porte d'un endroit à l'autre, elle nous mène par le bout du nez...

 

Elle a déjà bien compris les avantages qu'elle pouvait en retirer : ce matin je la réveille et lui demande de s'habiller pour aller à l'école (on ne commence l'immobilisation forcée qu'à partir de ce week end), et elle me répond "non maman, je ne peux pas bouger de mon lit à cause de mon rhume de la hanche, j'ai besoin que tu me portes et que tu m'habilles !" (hmmm je sens que ça va être chouette, cette semaine...).

 

Donc on a attaqué le grand programme dès ce soir après l'école, avec le premier cocooning sur le canap', et je lui donne jusqu'au 3 juin et son anniversaire pour s'en remettre, après, place à la fête !

canapette.jpg

Publié dans Eléa 4 - 5 ans

Commenter cet article

Chichipompon 27/05/2011 21:54



Aie Aie pas de chance ni pour elle ni pour vous. Bon courage à tous, en espérant que ça passe très vite.



Mony 24/05/2011 13:31



mince alors, j'espère que tuot ça va vite guérir !!



laurence 23/05/2011 16:51



Bon, elle en profite un peu, d'accord, mais ouf surtout pas vrai  ?!



flo 23/05/2011 15:06



Ohh ben mince alors , j'espère qu'elle ira vite mieux , et je suppose que ce n'est pas facile de pas bouger du tout pour une petite fille pleine de vie comme elle , alors bon courage à vous
"parents " à domicile aussi du coup je me doute ! Allez tout ça sera vite guérit grâce à mon gros bisous magique à Eléa !



célya 22/05/2011 14:04



hoooo la pauvre ... ca doit lui faire bien mal quand meme



caro en corse 22/05/2011 09:16



hum hum quand on a cru que thibault pouvzait avoir un rhume de hanche il y a 15j, je me suis dit "ouhlàlà, si c'est ça ça va être chouette" !! je pense que thibault en aurait aussi LARGEMENT
profité !


hihi heureusement que ce n'est pas grave et que c'est "juste" embêtant pour les parents !


bisous



beki 21/05/2011 23:07



Ca doit pas être sympa, dis donc. C'est venu comment?



Clémence 21/05/2011 12:23



Je ne connaissais pas le 'rhume de la hanche', mais c'est dû à quoi?


Bon rétablissement à Eléa!



Valérie & ses Loupiots 21/05/2011 10:22



Je ne savais pas que le rhume des hanches pouvait atteindre les enfants. Oh !!! la p'tite coquine elle sait déjà qu'elle va pouvoir se faire chouchouter mais bon comment resister devant une
si belle p'tite puce. Bon repos à Eléa avec plein de bisous guérisseurs.



tatimi et papinou 21/05/2011 09:34



Et voilà la petite Reine sur son canapé avec ses "gens" autour.  QU'elle se repose et qu'elle en profite bien Gros gros gros bisous à elle et surtout j'espère qu'elle ne souffre pas trop.



Mysthique & ces GRUMEAUXmam 21/05/2011 09:19



elle en profite un maximum , elle a bien raison



stephaline 21/05/2011 08:39



aie aie aie ... déjà, la pauvre ! Pas cool pour un petit bout de rester imobile une longue semaine .. le temps va lui paraitre bine long ...


ET ensuite, pauvre de vous !!!! J'ai connu ca en déc dernier quand charline a été hospitalisé. Nous étions bien sur au petit soin pour elle toute la semaine et nous avons mis plus d'un mois a
rétablir des regle saine in casa ensuite ! La petite fripouille avait pris le rythme et ne comptait pas trop en changer figures toi !


Bon courage a vous et bon rétablissement à Eléa.



Magoo 21/05/2011 00:42



Pauvre Eléa... Enfin, elle va quand même être la reine de la maison pendat une bonne semaine, y'a de quoi en profiter là!!


Bisous!



Mélanie H 20/05/2011 22:05



voila une maladie qui ne va être facile pour personne, pour Eléa qui a mal et pour les parents qui vont devoir gérer son immobilisation...


n´empèche, c´est difficile de savoir avec les enfants, quel est l´intensité de leur douleur, parfois ils pleurent avec fracas de pas grand chose et parfois on leur découvre une bosse enorme,
suite à un coup pour lequel ils n´ont pas poussé un cri...



Sophie (Paul et Margaux) 20/05/2011 21:58



Je ne connais pas bien cette maladie, j'en ai juste entendu parler. Ça a l'air tout de même douloureux? En tout cas, je pense bien à vous, il va falloir vous armer de courage!!! La miss va vite
guérir, mais en attendant, à vous de la porter, de la chouchouter, de la soigner... Ceci dit, je parierais sur le fait qu'elle va se lasser avant vous de ce régime "couché"... A son âge, on a
aussi envie de se défouler, de jouer, de courir... non?



France 20/05/2011 21:02



Ce n'est pas toujours évident de voir quand le mal est réel ou juste un peu amplifié pour une raison ou une autre. En tout cas, apparemment, son rhume de hanche a été pris à temps, c'est déjà ça.
Pour les avantages du repos, c'est sûr qu'Eléa va vite en user et en abuser. Espérons (pour vous) qu'elle se rende compte des inconvénients le plus tard possible.


Bon courage à toute la famille pour cette semaine de convalescence.



~♥Samdalia♥~ 20/05/2011 20:42



oh bin mince! pas marrant ça! bon, et bien bon repos et bon rétablissement à la petite princesse.....et...bon courage à vous!


bises!!!



Nanie 20/05/2011 19:50



Petite mère ! Mais ça consiste en quoi, exactement, un rhume de la hanche (qu'elle se traîne depuis des mois) ?



Pascale 20/05/2011 21:35



C'est un épanchement au niveau de l'articulation de la hanche. Il paraît que ça peut être d'origine virale mais en fait on ne sait pas vraiment d'où ça vient.


En général l'enfant boite, voire ne peut pas poser le pied par terre mais dans le cas d'Eléa, tout est normal, sauf qu'elle dit avoir mal (mais marche et même court
normalement, et puis de temps en temps s'arrête en disant qu'elle a très mal). Il n'y a d'ailleurs qu'à l'échographie qu'on a vu l'épanchement, car la radio est ,normale. Donc je pense que pour
Eléa, c'est un "petit" rhume de la hanche, mais c'est d'autant plus dur qu'elle a du mal à respecter la consigne de ne pas marcher, vu qu'elle n'est pas handicapée pour la marche...



angélique 20/05/2011 18:43



Elle ne boitait pas??Parce que je m'en rappelle,Baptiste(qui avait 4 ans) avait une démarche étrange..un boîtement incroyable,sans parler de la douleur qui l'a tenu une bonne semaine!


Courage à vous,car Eléa,je pense que ça va aller devant les dvd!! hi hi!!