Pitine !

Publié le par Faustine

Je m'appelle Pitine, et j'ai 20 mois et 3 semaines ! Je suis une petite fille coquine, espiègle, mais capable aussi d'énormes colères très impressionnantes. Bref je manifeste mes émotions de façon très intense ! Je ris beaucoup, je pleure beaucoup...
Mon expression préférée, en ce moment c'est "A moi !"
"A moi !" pour manger, "A moi !" pour m'habiller,
"A moi !" pour me laver, "A moi !" pour monter ou descendre les 5 étages, mais surtout quand on est pressé et qu'il faut aller vite... Bref, "A moi !" pour un peu tout ce qui fait mon quotidien.

Vous l'aurez compris, j'aime faire les choses toute seule ! Je mange toute seule, et bien mieux qu'Eléa qui continue à 3 ans presque et demi d'être un vrai goret ! Moi, je suis très méthodique et sais déjà racler mes plats et mes yaourts. Maman n'a généralement pas besoin de passer derrière, et d'ailleurs si elle ne m'enlève pas le contenu lorsque tout est raclé j'y vais avec les doigts pour être sûre de ne pas en laisser une miette. J'y vais avec les doigts aussi dans le pot de petit suisse, pour le laisser propre comme un sou neuf ! Gourmande, moi ?
Je m'intéresse beaucoup à la propreté : je réclame le pot très souvent et j'ai de nombreux succès ! Mais la fois où maman a essayé de m'enlever la couche une journée entière a été catastrophique, donc pour le moment elle me la laisse et me laisse gérer le pot au gré de mes envies. On a bien le temps !

Je rêve de pouvoir m'habiller seule, malheureusement je n'y arrive pas, ce qui est une grande frustration pour moi ! Je râle, je peste, mais je ne sais pas faire. Et lorsque papa ou maman prennent le relai pour m'aider, je râle encore plus car à la frustration de ne pas y arriver s'ajoute celle de ne pas me laisser faire TOUTE SEULE !
Je me reconnais dans la glace et dis "Pitine !" d'un ton enthousiaste, en revanche sur les photos de moi je vois... Eléa ! Et jusqu'à récemment, quand on me demandais comment je m'appelle je répondais "Patane" (Pascale, prénom de ma maman...). Les dames de la crèche, elles, avaient traduit ça en "Patate" et ont demandé un jour à ma maman d'un ton perplexe si c'était mon petit surnom, Patate. Je suis un peu potelée, certes, mais c'est tout à fait magnfique, alors si quelqu'un ose m'appeler Patate, je me roule par terre et je hurle comme je sais si bien le faire ! Non mais !

Je suis forte et musclée. Je transporte à bout de bras ma poussette, je pousse Eléa à travers la maison lorsqu'elle se met dans la poussette de poupée en me demandant de l'emmener dans la cuisine parce que c'est loin et en claironnant que c'est chacun son tour la poussette !
Je porte aussi ma chaise à bout de bras à travers l'appartement pour pouvoir grimper dessus et regarder dans la cuisine ce que papa est en train de cuisiner
J'ai un très bon vocabulaire, les dames de la crèche trouvent que je parle très bien, je connais beaucoup de mots de la vie courante et s'il faut le décodeur pour me comprendre lorsqu'on ne me connaît pas, en revanche avec mes parents ça fonctionne très bien !
J'associe pour le moment un mot et un verbe, je ne fais pas encore de phrase de trois mots.

Je suis toute triste et désolée quand je vois un enfant pleurer, et si je sais parfaitement moucharder lorsqu'Eléa m'embête (Eléa tapé, Eléa pincé), je suis en revanche la première à aller la consoler lorsqu'elle est punie, même si généralement elle m'envoie sur les roses, car lorsqu'elle est punie, elle est vraiment de mauvais poil !

A près de 21 mois, je fais maintenant de vrais câlins spontanés, et je les quémende de plus en plus.
Je m'appelle Pitine, j'ai 20 mois et des poussières, et depuis quelques semaines, depuis que je sais les faire, j'inonde mon monde de bisous !

Publié dans Faustine 1 - 2 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurélie 27/11/2009 14:26


C'est toujours un régal de lire les aventures de "Pitine" !
Le câlin des 2 soeurettes est adorable.
bises


Caloue, maman de Constantin et d'Abbygaëlle 25/11/2009 09:33



c'est trop mignon.


À chaque fois que je regarde tes photos je trouve que les vêtements de tes filles sont superbes je me demande où tu te fournis ?



Ju la maman de Maëlys 24/11/2009 15:19


Et bien tu pousses petite mère, ça fait plaisir à voir!!



sophie et ses petits mecs 23/11/2009 20:58


Elle est belle Pitine et si elle a son caractère, c'st tant mieux, c'est mieux que l'inverse pour vivre dans ce monde si doux ;-) Et elle est comme Adrien... lui aussi demande et vient désormais
nous faire une tonne de câlins par jour... et ça, c'est que du bonheur ;-) Bisous ensoleillés...


Mony 23/11/2009 13:32


ouahhh, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le blog. comme elles ont grandies, les deux fées !!!
elles sont superbes, ensembles.
merci pour ton passage chez moi.


caro en corse 22/11/2009 11:41


mais quel amour cette faustine, elle un caractère aussi fort que celui de sa soeur et peut-être même plus parfois... on ? elle est trop mignonne à toujours vouloir faire la grande et on la
comprend...
plein de progrès n'empêche.. 20 mois, ça passe vite et ils apprennent tellement de choses !
gros bisous pitine !


Jess 22/11/2009 08:26


Elle est trop mignone Pitine !! Bravo pour tous c progrès ! J'adore la dernière !


Poélise 22/11/2009 00:00


La photo avec les bracelets aux chevilles : trop classe ! et celle des deux soeur qui s'enlacent : je craque.  Magnifique !
Bravo Faustine !


Marie 21/11/2009 18:11


C'est trop mimi !
Sur la dernière photo où elle est seule, c'est fou ce que Faustine ressemble à Eléa !!!!
Visiblement, les soucis d'appétit sont loin maintenant !!
Gros bisous à Pitine !!!


laé 21/11/2009 17:41


quelle bouille !!!!!!!!!!!!!!!
bises les filles


Chichipompon 21/11/2009 15:04


Elle est à croquer ta petite Pitine, j'adore sa bouille !!! Et que de jolis progrès déjà à son âge elle est bluffante !!


Julie et Nina 21/11/2009 12:37


nooooon toi aussi tu as de la musique sur ton blog maintenant?

Bon moiniv ma belle, punaise ça passe vite je me rends compte!  


Faustine 21/11/2009 12:56


Non non non, pas de musique sur mon blog, pourquoi ?

Et c'est pas mon moisniv ;-)


sab 21/11/2009 12:14


Excellent je suis fan de cette petite Pitine !!!!!!!!


PAPINOU ET TATIMI 21/11/2009 10:51


Oh ma chérie déjà 21 mois, et tu fais des bisous,!!!!! nous sommes tristes d'être si loin de toi pour ne pas en profiter merci à maman de nous faire partager votre chemin avec tous ces merveilleux
commentaires et ces magnifiques photos


France 21/11/2009 09:00


Quel beau portrait ! Bravo Faustine pour tout ce que tu sais faire et tout ce que tu essaies de faire. Continue comme ça, ça a l'air d'être la bonne voie.