Notre Avent

Publié le par Pascale

L'Avent se termine dans quelques jours, et l'impatience grandit dans les troupes.

 

Le coup d'envoi des festivités a bien évidemment été l'ouverture de la première porte du calendrier de l'Avent, avec un gros gros chagrin de la part de Faustine, d'avoir eu un jouet au lieu d'un chocolat. Une petite mise au point a eu lieu sur les petites surprises quotidiennes du calendrier de l'Avent, qui si elles ne sont pas acceptées avec plaisir, seront tout bonnement supprimées. Faustine a compris, et les ouvertures suivantes se sont passées dans l'impatience et la bonne humeur, d'autant plus que Tatimi avait offert à Eléa et Faustine un calendrier de l'Avent de princesses, et qu'elles avaient chaque jour au moins un chocolat à manger !

 

Le deuxième temps fort a été le samedi 4 décembre avec le message que le père-Noël a envoyé à chacune sur le mail de maman. Une vraie jolie suprise au milieu de ce week end de gastro pour ces demoiselles.

videoPN.jpg
Ce même jour, jour de la sainte Barbe, nous avons planté le blé (ou plutôt les lentilles) selon la tradition provençale qui dit que si le soir de Noël le blé est bien haut, l'année prochaine sera riche.
ble1.jpg
ble2.jpg
Toujours ce samedi 4 décembre, nous sommes allés au spectacle de Noël du travail de papa. Il s'agissait du spectacle Prestige au cirque d'Hiver, et du premier cirque pour Faustine. Elles ont adoré, même si Eléa, après sa nuit blanche passée à vomir, était un peu fatiguée sur les coup de 22h.
prestige.jpg

Le week end suivant, les 11 et 12 décembre, nous avons commencé par assister au Marché de Noël de l'école d'Eléa. Au programme : vin chaud à la cannelle et gâteaux pour admirer et acheter les oeuvres des enfants. Toutes les décorations de la classe de Moyenne Section avaient été vendues lorsque nous sommes arrivés, donc nous n'avons rien acheté ;)

Puis nous nous sommes attelés à la décoration du sapin et de la crèche, encore bien modeste : Marie, Joseph, le boeuf et l'âne (et Jésus, que nous ne mettrons qu'à Noël). Prochaines acquisitions : les Rois Mages.  

sapin5.jpg
sapin1.jpg
sapin2.jpg
sapin3.jpg
Il nous manquait quelques décorations, alors le dimanche 12 décembre, nous sommes allés au marché de Noël de la Défense acheter 2-3 nouveaux ornements. Maman avait notamment craqué sur les sucres d'orge du sapin de Magoo, elle en voulait aussi. Ainsi, sur notre sapin, faux sucres d'orge cotoient les vrais, qui seront mangés lorsque nous enlèverons le sapin, après l'épiphanie.
sapin4.jpg
A cette occasion, Eléa a rencontré le Père Noël qui se trouvait par hasard ce jour-là sur ce marché de Noël. Quelle coincidence ! Elle est allée lui parler, mais Faustine n'a pas voulu l'approcher : elle avait peur. Elle nous a quand même dit que "l'année prochaine, quand elle aurait trois ans, elle se rapprocherait".
Elea-PN.jpg

On a ensuite enchaîné le mardi 14 décembre par la fête de Noël à la crèche, avec petit spectacle et chants de Noël.

 

Et voilà qu'on entame la dernière semaine. Eléa, en vacances, ira au Centre de Loisirs avec Pierre jusqu'à jeudi inclus. Au programme : décorations de Noël, cinéma, théatre, visite des vitrines des Grands Magasins et même journée avec le Père Noël, de quoi se mettre dans l'ambiance. 

Vendredi matin, nous partirons en Alsace réveillonner en famille comme il se doit, en espérant un Noël blanc, mais pas trop de neige sur les routes quand même !

 

Et nos lentilles, elles donnent quoi, une semaine avant Noël ?

lentilles.jpg
Elles ont joliment poussé, et il leur reste une semaine pour nous promettre une année 2011 propère ;)

Publié dans Au quotidien

Commenter cet article

flo 22/12/2010 14:28



Une période bien chargée pour nous mamans et pour les enfants aussi cette période est fatiguante , puis viens l'éxitation de la dernière semaine avant la venue de papa noël ... ils sont plus ou
moins énervés mais bon ... c'est juste magique de partager les fêtes , les traditions et les habitudes de ce 25 décembre ! Bonne vacances à vous , soyez prident sur la route , et j'espère que vos
lentilles vont se booster un peu d'ici le réveillon ... lol ! bises et joyeux noël à vous !



Melle Bulle 22/12/2010 11:22



Une vraie ambiance magique de Noël, j'adore :)



sab 21/12/2010 19:02



trop chouette votre Avent ! c'est toujours pleins de bonnes surprises l'Avent , votre sapin est super beau j'aime beaucoup vos décorations !



sylvie 20/12/2010 21:26



Un beau programme pour se mettre dans l'ambiance !


Tout semble bien parti même le blé y met du sien !


De jolies photos comme d'hab, alors il ne me reste plus qu'a vous souhaiter une bonne route et de joyeuses fêtes de noël...


Big bises et à bientôt... 



Chichipompon 20/12/2010 21:04



De jolis préparatifs de noël, ils ont tous si hâte d'y être c'est toujours aussi magique



Nel 20/12/2010 17:39



Voilà un super super mois de décembre :)


Punaise, la Défense en décembre, je n'ai pas le courage moi lol


Joyeux Noël!!!


Bisous



Sophie (Paul et Margaux) 20/12/2010 17:28



Bon, à la vue des lentilles, 2011 est prometteuse chez vous!


En tout cas, quel planning chargé! C'est que c'est du sérieux la préparation des fêtes de Noël, chez vous! Ca ne rigole pas! 


J'aime entre autre bcp la maison en pain d'épice de ton sapin!



caro en corse 20/12/2010 14:25



des festivités qui commencent bien ! lesfilles vont être bien dans l'ambiance, moi j'adore ça... plus les jours passent, plus nos enfants sont excités et se languissent !



Mony 20/12/2010 12:36



oh, j'adore votre crèche, elle est super belle.


et les décos du sapin aussi.



carole 20/12/2010 10:55



merci de partager la tradition de la sainte Barbe avec nous, c'est très sympathique comme symbole...je ne connaissais pas. Et ça promet une belle année 2011 déjà...


Bon courage pour les gastros, nous ici c'est Rhino et bronchite ...



samdalia 20/12/2010 00:58



ça sent vraiment bon noël chez vous!


je m'en veux un peu pour le blé/lentilles...j'aurais dû y penser, c'est sympa!


il est bo votre sapin!!


bises!!!



Magoo 20/12/2010 00:47



Waow! Quel planning!


Ah, ce beau calendrier de l'Avent maison, comment a-t'il pu faire de la peine à ta mini princesse??? Mais si tout est rentré dans l'odre, c'est parfait!


Merci pour le clein d'oeil! Votre sapin est tout beau aussi (avec la sucre-d'orge touch! faut dire que moi j'ai craqué au magasin et que ça me fait penser aux noëls dans les dessins animés!)!


L'année prochaine, je me pencherai sur la tradition de la Sainte Barbe!!!


Gros bisous!