Le supplice de Sarlat, le bonheur de Lascaux

Publié le par Pascale

Les châteaux, c'est ce qu'on leur avait fait miroiter en terme de visites. Eléa apprend les châteaux du Moyen Age en ce moment à l'école, et elle trépignait d'impatience à l'idée d'en voir un en vrai. Mais comme on est un peu sadiques sur les bords, on a attendu la dernière journée en Dordogne pour aller en voir un.

Mais avant ça, elle ont dû subir (si si, c'est bien le terme) la visite de Sarlat. Ville magnifique soit dit en passant.

Sarlat1.jpg
Mais quel supplice que cette visite avec Eléa et Faustine... Et "j'ai mal aux jambes", et "j'en ai assez de marcher", et "je veux rentrer"... C'était notre toute première visite en Dordogne... Ca commençait bien !
Sarlat2.jpg
Sarlat3.jpg
On a résisté, et on a bien fait, car c'était vraiment agréable de se balader dans cette jolie ville.
Sarlat4.jpg
Sarlat5-2.jpg
Au cas où on ne le saurait pas, le symbole du Périgord c'est l'oie !
Sarlat6.jpg
Sarlat7.jpg

Eléa s'est déridée lorsqu'on lui a dit que Sarlat était une cité médiévale.

Médiéval = moyen âge = des étoiles dans les yeux. Ouf !

Sarlat8.jpg
Sarlat9.jpg
Faustine, elle, était aux anges de promener partout la mascotte de sa classe Mimi la Souris !
Sarlat10.jpg
De lui chanter "je l'attrappe par la queue, je la montre à ces messieurs" (la pauvre).
Sarlat11.jpg
De lui faire des câlins
Sarlat12.jpg
Sarlat13.jpg

A la fin de la visite, Eléa et Faustine se sont quand même disputé les épaules de papa... Et dire que la journée n'était pas finie !

 

C'est qu'après Sarlat, nous sommes allés là : 

Lascaux1.jpg

Pas de photos de l'intérieur de la grotte, car elles sont interdites, mais deux photos avant d'y descendre. Eléa et Faustine savent qu'on va voir des peintures faites par des hommes préhistoriques il y a trèèès longtemps, et elle sont curieuses de voir ça de plus près.

Lascaux2.jpg

Lascaux3.jpg

Faustine a eu un peu peur, dans la grotte de Lascaux II, mais Eléa, qu'est-ce qu'elle a aimé ! Elle a été fascinée par l'histoire de ces 4 adolescents qui ont découvert l'entrée de la grotte en jouant par hasard avec leur chien. Elle a bien retenu que ce qu'on visitait n'était qu'une copie, car la vraie grotte, un peu plus loin, avait été fermée au public lorsqu'on s'est aperçu que la respiration des visiteurs faisait de la mousse sur les peintures. Et elle a fait rire toute l'assemblée en s'exclamant "crachaient !" d'un air dégouté, lorsque le guide nous a expliqué que pour peindre, les hommes préhistoriques prenaient de la terre colorée et crachaient dessus à l'aide de roseaux par exemple, pour mouiller la terre. Elle en a souvent reparlé depuis, posant de nombreuses questions, et a été enchantée de voir que sur son imagier de l'Histoire, elle retrouvait les peintures rupestres des taureaux qu'elle a pu admirer à Lascaux.

Lascaux_taureaux.jpg
(photo prise sur Internet)

Après, nous sommes allés voir l'entrée de la vraie grotte, 200 m plus loin.

Lascaux4.jpg
En ce qui me concerne, j'ai été impressionnée, non tant par la copie à l'identique des peintures, que par la copie à l'identique de la moindre aspérité de la roche. Quand on sait que les hommes préhistoriques utilisaient toutes les aspérités naturelles pour peindre, par exemple le dos d'un taureau qui va suivre l'arête naturelle de la roche, on sait l'importance que ça avait de reproduire chaque creux et bosse de la roche. C'était un travail titanesque qui a duré de nombreuses années.

Ce qui m'a déçue en revanche, c'est de voir que Lascaux II, en réalité, ce n'est que deux salles de Lascaux. On n'en voit qu'une toute petite partie (même si c'est la plus belle), et j'ai trouvé ça un peu frustrant.

La bonne nouvelle, c'est qu'il paraît qu'il y a un Lascaux IV dans les tuyaux, et Lascaux IV, c'est la copie de la grotte dans son intégralité. Ce serait quelques chose à voir !

Publié dans En vadrouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lily 08/12/2011 14:58


Ta 5eme photo me fait mlonter les larmes car je suis en photo dessous j'avais 12 ans et c'etait nos premieres vacances depuis tre slongtemps ... En famille avec mes deux soeurs et ma maman mon
pere nous a prit sous ce porche la photo est chez mes parents !!! Lascaux a l'epoque j'avait trouvée ca tre stre sbeau !!!

Sophie (Paul et Margaux) 20/11/2011 18:38


Ahhh! Lascaux.... J'en ai un souvenir formidable. Je l'ai visité étant petite avec ma classe de... CE1 ou CM1... Je ne me souviens pas de la classe, par contre j'ai été marquée par cette visite,
j'avais adoré... Je crois que c'est entre autre grâce à ce site et son histoire que je me suis orientée vers des études d'histoire après le bac... C'est pour dire!


 


Alors quand tu me parles de Lascaux IV, je suis déjà prête à traverser la France pour aller voir ça quand ça ouvrira... Si le projet voit le jour!

M@goo 17/11/2011 14:15



De belles visites! La mascotte a du avoir des choses à raconter à la classe!!!!


Bisous!



Caloue, maman de Constantin et d'Abbygaëlle 12/11/2011 14:41



Une attente qui en valait la peine ! je ne pensais pas que c'était is long d'aller visiter un si bel endroit !



Nel 09/11/2011 23:02



Voilà une super journée!! Je me rappelle avoir visité Lascaux petite, mais je serai incapable de dire si c'était la copie ou l'originale!!


Bisous



caro en corse 09/11/2011 18:22


superbes photos ! tu n'as rien à envier à certaines, toi ! je ne sais pas ce que tu as comme appareil, mais sans doute un objectif bien lumineux monté dessus... tu me filerais presque des complexes
lol


~♥Samdalia♥~ 08/11/2011 21:46



et bien, tu m'en apprends des choses........je serais partante pour ces visites!


bises!!!



Isabelle 08/11/2011 08:55



Qu'elles sont belles vos filles, votre famille, votre blog, vos articles ... C'est une joie de lire un nouvel article !!



Virginie 07/11/2011 22:56



Que de bons souvernis en Dordogne, à part les restaurateurs de Sarlat, pas sympa avec les groupes avec enfants .


Vivement Lascaux IV !



sophy 07/11/2011 22:10



Comme cela devait être bien! Cela me rappelle quand petite on m'avait emmenée voir la grotte de Pêche Merle dans le Lot, je m'en souviens encore et j'avais le même âge qu'Eléa!


Bisous à tous les quatre!



Ljubi 07/11/2011 15:46



Merveilleux souvenir de Sarlat...j'y suis allée deux à de nombreuses années d'intervalle et presque rien n'avait changé, c'est magique. Elles sont belles les 2 pucettes dan sles rues désertes de
la vieille ville...



Mony 07/11/2011 13:28



moi qui est une grande fan de la préhistoire, mon rêve serait bien sur d'aller un jour en Dordogne pour voir ou vivaient les Cro-Magnons. et surtout de voir Lascaux. Mais ce qui me retient,
c'est justement de ne pas avoir le droit de visiter la vraie grotte. je n'arrvie pas à me faire à l'idée de voir seulemnt une réplique aussi bien faite soit-elle. j'aurais peur de ne
pasréussir pas à "sentir" les hommes, l'athmosphère.



sab 07/11/2011 10:45



super intéressant , les deux mines des filles en début d'article me font sourire , on ressant le manque d'enthousiasme hihi !!!! , elle en voit de jolies choses Mimi la souris mais si souvent à
doit voir les choses à l'envers ;o) la pauvre ....



Aurélie, maman d'Erin et Satine 07/11/2011 10:13



Magnifiques clichés, les coquines !!! Qu'elles viennent chez nous, on leur fera gravir des montagnes a la recherche de bouquetins et de chamois !!! Ca me rappelle ma moue quand j'ai visité Sarlat
avec mes parents,  et les grottes de Lascaux: très bon souvenir de classe de nature verte !!! Bises



Jess Maman d'Emma 07/11/2011 09:57



Ah oui une très jolie balade c magnifique !



cecile 07/11/2011 09:31



Sarlat est vraiment un très belle ville !! tes photos ne font que me rappeler... ha il faudra vraiment qu'on retourne en Dordogne... surtout que nous n'avons pas fait les grottes de Lascaux ! et
que cette visite interesserait surement les enfants... surtout les 2 grands ;)


quelle belle vie pour la mascotte de l'école ! Faustine devait être fière de tout montrer à sa classe ;)



France 07/11/2011 09:00



Les premières photos montrent bien en effet le peu d'enthousiasme des filles pour la visite. Heureusement que vous avez trouvé les bonnes raisons de les faire continuer.
Je garde aussi un très joli souvenir de Sarlat, mais je ne connais pas les grottes de Lascaux. Ton article donne une bonne idée de sortie avec les filles qui devraient apprécier autant qu'Eléa
les dessins sur les murs.
Et Mimi dans tout ça, a-t-elle apprécié, elle ? ;-)



Lucky Sophie 07/11/2011 08:51



je crois que Lascaux II reprend quand même 90 % des peintures de la grotte originelle, on a trouvé ça vraiment impressionnant !