L'activité "Sablés faciles" du week end

Publié le par Pascale

Ceux qui me connaissent le savent : je n'aime pas cuisiner. D'ailleurs à la maison ce n'est pas moi qui cuisine, c'est The Papa, qui aime bien ça (lui), est doué (lui), et s'acquitte de cette tâche bien mieux que je ne saurais le faire, sans suivre à la lettre une recette.

Moi, sans recette, je suis perdue. Je ne sais absolument pas improviser en cuisine, et même avec une recette, une fois sur deux je rate mon plat (j'ai quand même réussi un jour à rater un mi-cuit au chocolat Picard).

Et ceux qui me connaissent savent que je déteste rater ce que j'entreprends. Ca m'énerve.

 

Toujours est-il qu'Eléa, pour ses 4 ans, a reçu un set de cuisine du Suédois, petit rouleau à patisserie, petits moules et emporte-pièces pour faire de jolis gâteaux. A ma grande honte, nous n'avions encore jamais inauguré ce cadeau (ça fait 4 mois).

 

Il m'est donc venu une brillante idée vendredi soir : ce week end, nous ferions des sablés ! Ca tombe bien, j'avais vu sur Marmiton la recette des "Sablés faciles", qui commençait par une phrase prometteuse : "Cette recette est d'une facilité enfantine". C'est pour moi, je me suis dit !

 

Faustine a pu inaugurer le tablier qu'elle a reçu pour son anniversaire de la part de la talentueuse Marianne (ça fait 7 mois, c'te honte...)

sables1.jpg

Note pour plus tard : acheter un tablier à Eléa, qui s'est contenté de sa blouse d'écolière ("mais pourquoi moi j'ai paaaas de tablieeeeer ?!")

 

Ces demoiselles s'installent chacune sur une chaise, et, très important pour éviter la 3e guerre mondiale, versent un ingrédient chacune son tour.

sables2.jpg
Et on mélange...
sables3.jpg
Et on casse les oeufs (et on évite de laisser tomber la coquille dans la pâte...)
sables4.jpg

A ce moment là ça s'est un peu compliqué. Je me suis retrouvée comme une poule devant un oeuf de dinosaure quand j'ai lu qu'il fallait mettre du beurre mou... Mais au micro-ondes (je devrais vous dire que sans micro-ondes je ne survis pas...) le beurre il fond, non ? ai-je demandé à The Papa. C'pas grave, mets tout dans le blender, qu'il me dit. Soit.

Sauf que le blender, il a pas trop aimé le mélange farine + oeufs + sucre + beurre pas mou. Il a chauffé, chauffé, chauffé, et puis il a cramé !

C'pas grave, mets tout dans le robot, qu'il me dit, The Papa. Effectivement, le robot a mieux aimé. Mais pour la sortir du robot et la mettre dans le saladier, la pâte, ben ça a donné ça :

sables5.jpg

Un machin collant, gluant, que même la farine a pas suffi à détacher de mes mains. Et puis bien sûr, entre temps, Faustine et Eléa, qui s'impatientaient suite aux épisodes du blender/robot, avaient commencé à se disputer et avaient fini l'activité "Sablés" chacune dans sa chambre pour se calmer. Et moi avec mon truc collant sur les mains, je me disais qu'après ma semaine stressante au boulot, je venais d'avoir une riche idée pour passer un week end zen...

 

Le peu de pâte qu'on avait réussi à sauver devant reposer au frigo au minimum 1h, on en a fait autant, vu qu'on avait déclenché la guerre des Sablés.

 

Le lendemain, pleins d'espoir et d'énergie, on s'y remet. C'est la partie facile. On étale la pâte, on fait de jolies formes avec les emporte-pièces, on décore...

sables6.jpg
sables7.jpg
On met au four, et tadam !
sables8.jpg
Voilà de jolis sablés que deux certaines demoiselles ont hâte de déguster !
sables9.jpg

Le truc, c'est qu'ils ont l'air jolis, comme ça... Mais en réalité, il paraît que j'aurais dû ajouter de la levure (mais en même temps ce n'était pas marqué dans ma recette des sablés faciles, comment aurais-je pu deviner ?). Et j'ai zappé la vanille... Mais dans l'émotion de cette pâte collante qui ne voulait pas lâcher mes doigts, c'est passé à la trappe...

 

Alors bon, en réalité, nous avons fait des gâteaux secs à la farine et au sucre...

 

The Papa a dit : c'pas grave, avec un thé ça passe très bien.

 

Et les filles ? Elles ont A-DO-RE !

sables10.jpg
sables11.jpg

D'ailleurs l'assiette a été mangée dans la journée (avec du thé pour The Papa et moi...).

 

Et une pensée qui domine après ce week end culinaire : la cuisine, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ! Et heureusement que c'était une recette de sablés "faciles" !

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chichipompon 04/11/2010 22:12



La cuisine ce n'est pas mon truc mais malheureusement je n'ai pas ta chance mon homme ne met jamais la main aux fourneaux. Petit à petit j'apprends mais il m'arrive aussi des mésaventures comme
la tienne. Essaie le tiramisu c'est inloupable et en plus tout le monde crois que c'est long et compliqué alors que pas du tout.



Sophie et ses hommes ;-) 30/10/2010 21:31



Ils ont l'air bien bons ces sablés ;-) Nous aussi cette semaine nous avons bien cuisiné avec les loulous... j'adore ces moments avec eux ! Bisous



Sophie, Anna et ... 27/10/2010 16:38



Ils sont jolis ses sablées! Bravo à vous!



mamanzamour 26/10/2010 21:00



J'adoore ton article et j'imagine bien ce que tu as du te dire en voyant les filles s'impatienter et finir dans leurs chambre ... bon ben il y a des jours comme ça où on devrait pas avoir de
drôles d'idée comme cuisiner !!! mdr ! Bon ils sont quand même trés trés jolis tes petits sablés facile !! bonne vacances aux filles , et bonne semaine à toi ! bises



samdalia 25/10/2010 22:18



EXCELLENT! bon, inutile de te dire que je suis morte de rire en lisant ton article!! non, je ne me moque pas, mais j'imagine complètement la scène hihi!!!!


la prochaine fois faites des crèpes


bises!!!



Pascale 25/10/2010 22:41



Je crois que je vais suivre ton conseil ;-)



adeline 25/10/2010 22:17



Et ben et ben alors, pas douée pour faire de la patisserie !!!!! Ben, je te rassure, j'adore faire à manger et franchement la patisserie c'est très difficile...après je pense que prendre des
initiatives un peu improvisées en cuisine c'est pas trop risqué mais en patisseraie c'est à nos risques et périls....mais franchement ils avaient une bonne tête tes sablés ! Moi j'adore
ça....dans le lait chaud....mais en plus faire de ta patisserie avec deux pépettes, tu aimes les défis ! Moi avec un seul, ça m'énerve un peu qqfois...



Launie et Co 25/10/2010 21:12



Supers beaux les cookies... Bravo alors d'avoir persévérer !!!


Bisouilles



Marianne 25/10/2010 21:00



J'aurais donné cher pour te voir en cuisine!


Fallait le dire plus tôt qu'Eléa n'avait pas de tablier. Je viens d'en faire un plus grand pour Clémentine, je t'envoie la réplique alors ;-). 



Pascale 25/10/2010 22:42



Tu aurais rigolé ;-)


Tu ferais une sacrée heureuse avec un tablier, ah la la ces deux là, toujours à regarder ce que l'autre a qu'elles n'ont pas !



tatimi et papinou 25/10/2010 16:51



Trop morte de rire, mais c est bien tu progresses, bises à vous Eléa est magnifique avec son carré biz



ILIKO 25/10/2010 16:37



j'adore aussi cuisiner avec mon fils! et lui est fier comme un pape quand il donne le gateau à son papa! "c'est moi qui l'ait fait"!



Nel (Chrollok) 25/10/2010 16:36



Excellent, je suis morte de rire en te lisant..


La cuisine, c'est la plaie, je détèste cuisiner, ça me mets dans une humeur de chien et sortit des pâtes, je suis nulle..


quand je reçois, c'est raclette (rien à préparer), hot-dogs, hamnurger maison, fajitas.; enfin que des trucs que tu poses sur la table et chacun fais comme il veut.


Sinon, c'est Lolo qui cuisine et mon estomac le remrcie lol


bisous



Carole 25/10/2010 16:29



Bon on va dire que l'essentiel c'est d'avoir fait une activité à 3! elle me parait bien compliquée ta recette :-)



Mony 25/10/2010 14:51



moi, c'est pareil. je déteste faire de la patisserie. je ne suis pas trop sucré. mais je vais peut être comme même tester des sablés faciles. je suis certaine que mes loulous aussi adoreraient
faire de la patisserie.



France 25/10/2010 14:31



C'est amusant, tout ce que tu dis, j'ai l'impression que ça pourrait être moi. Jeanne aussi a le kit de cuisine qu'on n'a utilisé qu'une seule fois. Chez nous aussi, c'est le papa qui cuisine
(sauf les plats tout faits, c'est moi qui les mets au four ;-) ).


Et comme c'est les vacances, j'ai décidé de me lancer aussi dans un peu de cuisine avec Jeanne, mais on va faire des gaufres, c'est plus simple. ;-)


En tout cas, le principal est quand même que les filles aient aimé cette activité et qu'elles ont adoré manger leur cuisine. Tu vois, finalement, tu n'as pas tout raté. ;-)



Mélanie 25/10/2010 13:32



ils sont beaux en tous cas, la prochaine fois, essaye la pate à sel, au moins tu n´auras pas besoin de les manger!


 


Pour le beurre tu as eu raison d´éviter le micro onde, j´en ai fait explosé l´autre jour (???) c´est une vraie galère à netoyer!



caro en corse 25/10/2010 10:38



ahah alors là je te rassure tout de suite, je suis aussi nulle que toi en patisserie !!! c'est toujours galère, je rate souvent les gateaux... mais en salé là par contre, je peux improviser comme
je veux et ça marche...


en tout cas il est super cool, the papa, j'adore!



sylvie 25/10/2010 10:37



MDR !!! Une activité détente qui tourne au délire, vue d'ici c'est assez drôle !!!


J'ai tout de même remarqué qu'Eléa avait une superbe coiffure, quelle est belle et aussi une belle bague au doigt de la main gauche...


Malgré tout, une chouette réussite ces sablés, y'a qu'a voir le sourire des demoiselles !!!


Bonne journée et big bises... 



Magoo 25/10/2010 09:17



Quelle aventure!!!!! Pas si facile que ça alors cette recette, et pas de quoi te réconcilier avec la cuisine! Bon, les filles ont aimé, c'est le principal!


Gros bisous!



Sophie (Paul et Margaux) 25/10/2010 08:53



Bon, et bien après tant d'épreuves (c'est vraiment la guerre en cuisine chez vous!!! mdr!!!), ils sont quand même jolis ces petits gateaux! pour le côté "sécos", je compatis, ça nous ai déjà
arrivé!!



caroline 25/10/2010 08:18



suis plutôt comme toi niveau cuisne! moi ce qui m'énerve c'est de passer des heures en cuisine pour que tout soit mangé en 30 secondes ou que alors j'entende "bah maman c'est pas bon!!" :s


alors zut! la cuisine c'est pas pour moi, sauf que je fais des efforts et que sur certains trucs je me débrouille pas trop mal!


sinon, nous avons aussi ce kit de patisserie et carla adore faire de la pâtiserie et que c'est le truc de la cuisine qui sert le plus souvent! lol


ils ont pas l'air mal ces sablés en tous cas! bravo les filles!



Nanie 25/10/2010 07:08



Quelle (mes)aventure ! Et quel flegme il a, The papa !



stephaline 25/10/2010 06:21



c'est drole, nous, c'etait atelier cookies ce we chez nous ... On voit bien que les temperatures ne sont plus au beau fixe ...



Moo 25/10/2010 00:10



ça lui va bien les cheveux courts à Elea ! Et ils sont choupi vos sablés, miam :)