Eléa en GS : mode d'emploi

Publié le par Pascale

Samedi dernier, nous avons rencontré la maîtresse de Faustine, mais nous avons aussi rencontré la maîtresse d'Eléa.

 

Elle s'appelle Fanny, elle est plutôt jeune, dans les 30-35 ans, et elle a l'air très gentille. Eléa m'a déjà dit qu'elle l'aimait bien : ouf ! Au moins l'année commence plutôt bien !

 

Niveau groupe, Eléa retrouve plus ou moins ses copains de l'an dernier, car il n'y a qu'une classe par niveau et ils se suivent tous. Donc hormis quelques arrivées qui ont compensé les quelques départs de l'an dernier, la classe reste la même, et elle est assez équilibrée : 16 filles pour 14 garçons.

RentreeGS1.jpg
Fanny nous a expliqué que la Grande Section était une année charnière car c'est souvent cette année-là que le désir d'apprendre à lire s'installe. Elle nous a dit que pour certains ça leur passerait au dessus mais que ce n'est pas grave car ils auront largement le temps d'apprendre à lire au CP, mais que d'autres seraient plus réceptifs, et à la fin de l'année, sauraient déchiffrer quelques mots simples.
RentreeGS2.jpg

Les grands domaines d'apprentissage cette année seront le langage oral, avec le fameux cahier de vie mis aussi en place chez Faustine. Ce cahier de vie sera rapporté tous les mois, et tous les mois il faudra préparer un sujet basé sur un évènement de la vie familiale, que l'enfant devra raconter en classe devant ses copains. Le but étant d'apprendre à s'exprimer en public pour les plus timides, et d'être capable, à partir de photos, de reconstituer une histoire.

 

Il y aura aussi du théatre, tous les lundis après-midi, avec des petits texte à apprendre par coeur et à jouer.

 

Et également l'apprentissage de vocabulaire thématique, pour que l'enfant enrichisse son vocabulaire sur des sujets précis.

RentreeGS3.jpg
Le travail portera également sur l'écrit, avec du graphisme mais également une méthode de lecture qui sera basée sur les livres de Maxime Le Gris, de chez Ribambelle, qui commence dès la Grande Section.  
MaximeLeGris.jpg

Il y aura aussi l'apprentissage des sons, selon la méthode Borel Maisonny. Il s'agit d'associer à chaque son une gestuelle, afin de faire comprendre à l'enfant d'où vient le son et d'associer à chaque son un même geste.

 

Plus d'infos sur cette méthode et les gestes qui sont utilisés par exemple ici : http://www.coquelicot.asso.fr/borel/index.php.

 

Cette année, Eléa apprendra à écrire presque toutes les lettres, non pas en lettres capitales, car Fanny considère qu'en grande section cela devrait être acquis ou presque, mais principalement en lettres attachées. Son outil de travail provient également de la collection Ribambelle : mon cahier de lettres. 

Ribambelle_lettres.jpg

Ils apprendront à écrire sur chevalet, sur ardoise, en pâte à modeler, en suivant des lettres rugueuses avec le doigt, de façon à développer la gestuelle du traçé des lettres. Ils sauront reconnaitre toutes les lettres de toutes les façons (lettres batons, script, lettres attachées).

 

Ils liront beaucoup beaucoup d'albums en classe, afin de faire le lien entre les lettres, les sons, les phrases, les histoires, pour que vienne l'envie de lire soi-même.

RentreeGS4.jpg

Les autres domaines d'apprentissage sont la découverte du monde, les mathématiques, le repérage dans l'espace ou dans le temps, mais aussi la poursuite de l'apprentissage de la vie en classe : il y a une musique lorsque c'est l'heure de ranger, on est assis en tailleur lors du regroupement...

Un tableau des responsabilités est également mis en place. Chaque enfant se verra assigner une responsabilité : compter les présents, indiquer la date, la météo, nettoyer les tables, ranger les livres à la bibliothèque... Deux enfants participeront également au Conseil d'Ecole : il faudra qu'il soient capables de rester plusieurs heures assis sans bouger pour écouter ce qu'il se dira, et qu'ils soient capable de venir rapporter au reste de la classe ce qu'il se sera dit.

Cette année, l'accent sera mis aussi sur l'apprentissage de l'autonomie, avec des outils à disposition pour pouvoir faire les activités tous seuls. Par exemple, si on ne sait plus comment on écrit 6, on va chercher la planche des chiffres qui indique comment s'écrivent les chiffres, et on se débloque tout seul, au lieu de demander à la maîtresse de nous montrer.

RentreeGS5.jpg

En plus du théatre le lundi après-midi, il y a sport deux jours par semaine : le mardi et le jeudi/ou vendredi, en demi-groupe.

De la musique le jeudi.

De l'initiation à l'anglais.

De l'informatique si Fanny arrive à faire installer un coin informatique dans la classe.

 

Et... il y a école le mercredi matin ! Dans cette école, tous les enfants à partir de la grande section ont école le mercredi matin. Cela fait donc 4,5 jours d'école par semaine. Le mercredi matin, Eléa commencera cette année l'éveil à la foi.

C'est également le mercredi matin que sont organisés régulièrement "les goûters gourmets". Chaque enfant sera amené chacun son tour à faire découvrir à ses copains quelque chose qu'il aime : une spécialité de sa région, ou une recette de famille qu'il aura cuisiné chez lui, ou encore quelque chose qu'il adore manger. Ca a l'air chouette !

 

Les anniversaires pourront être fêtés en classe, mais seront regroupés une fois par mois.

 

Cette année, il n'y a plus de sieste, mais un temps calme obligatoire. Cela veut dire au choix du repos, un livre, ou une activité... La seule obligation étant : seul et au calme.

 

Chaque mois, Eléa ramènera dans son beau cartable de grande le travail effectué en classe sur le mois, et le cahier de vie. Et donc chaque mois, elle rendra le tout accompagné d'un évènement familial illustré dans le cahier de vie, afin de le raconter en classe.

RentreeGS6.jpg

La Grande Section, c'est déjà un peu les choses sérieuses qui commencent ;)

Publié dans Eléa 5 - 6 ans

Commenter cet article

Laurence 28/09/2011 22:59



C'est fou comme je la trouve grandie, Eléa, avec ses cheveux longs. Bonne année en grande section !



M@goo 28/09/2011 13:00



Quel programme! Bon, pour le conseil d'école, je trouve qu'ils sont encore un peu petits pour rester à ce genre de "réunion"... Mais bon! À voir!


À l'attaque Eléa, tu as une sacrée année devant toi!


Bisous!



Sophie (Antoine et Adrien) 25/09/2011 22:13



Une année qui s'annonce très enrichissante. Et quelle belle série de photo. Eléa est drôle et craquante... et je ne suis pas la seule à le penser ;-) lol Des bisous !



Sophie (Paul et Margaux) 25/09/2011 14:19



Génial, ce programme! Elle va apprendre pleins de nouvelles choses... et se préparer sans s'en rendre compte au CP! Ca a l'air d'être une chouette école... qui me fait beaucoup penser à celle de
Paul!



Nel 24/09/2011 00:38



Ca a k'air juste super comme programme!!


Nous c'est réunion le 30 septembre... et je ne pourrais en être car dernier jour de booking au boulot grrrh.;


Je la trouve extra Eléa sur cette série. Pétillante!


Bisous



carole 23/09/2011 22:39



J'adore (comme d'hab!) ta série de photos portraits ... vivaces !



celya 23/09/2011 18:16



super vraiment génial tout ca pour Elea (et faustine aussi j'ai lu!) voila de quoi lui redonner le gout de l'école


Elles sont en école privée non pour qu'Elea est un éveil a la foi ?



mamanzamour 22/09/2011 23:17



Oh ça s'annonce très bien aussi pour Elea , et je trouve que cette école fait beaucoup de choses super sympa ... avec un petit coup de coeur pour le goûter gourmet et le cahier de vie ... ! Bonne
année de grande section Eléa ! 



Chichipompon 22/09/2011 22:29



C'est vrai que la grande section c'est différent des deux années précédentes ils commencent vraiment à travailler comme en primaire, je trouve ça bien cette année de transition ils sont moins
perdus quand arrive l'heure du cp. Tout plein de réussite pour ta jolie poupée. Bisous



cecile 22/09/2011 09:47



Yuna aussi a eu Maxime Le gris en Grande Section... :-)


cette série de photos est vraiment extra... Eléa est un bien joli modèle... et qui se prête super bien au jeu ;)



Launie 21/09/2011 20:28



Waw tout un programme déjà !!! Il y a aussi 3 ans avant d'entrer en CP ?



Ljubi 21/09/2011 18:58



1/ je vais me répéter, au risque que tu te dises "la maman de Biboune n'a aucun vocabulaire"


2/ ce commentaire n'a rien à voir avec le contenu de l'article


...mais qu'est-ce qu'elles sont belles, tes filles! Faustine est à bouffer avec ses petites joues rondes et Elea est une vraie jolie demoiselle...bravo! ;-)


Voilà...sinon, programme chargé, effectivement, mais assez attrayant, je trouve...



Clémence 21/09/2011 17:45



C'est un sacré programme que tu nous présentes ici. En tout cas je le trouve vraiment intéressant! Excellentes les photos et Eléa parait grandie!



Marie 21/09/2011 16:10



Les photos sont géniales !!!!


C'est vrai que la GS est importante mais je trouve que le grand changement c'est vraiment le CP !


Bonne année scolaire à Eléa !!!



France 21/09/2011 14:24



Excellente, la série de photos ! Une grande section bien chargée pour Eléa, mais si la maîtresse lui plait, tout ça passera bien. Bonne année scolaire à elle.



coco 21/09/2011 13:48



ben dis donc cela ne rigole plus...que de progrès à venir!!! Déjà sur ta série de photos je la trouve grandie!  Et pas trop fatiguée le soir?



Pascale 21/09/2011 23:11



Etonnemment, non ! Elle tient bien le rythme pour le moment, on sent qu'elle grandit en ce moment ! C'est plutôt Faustine qui rentre HS le soir, elle ne s'est pas
encore faite au rythme de la Petite Section, et elle passe ses soirées à pleurer... Dur ! Mais ça le faisait aussi pour Eléa à l'époque...


Et toi ? Tes loulous ? Ils tiennent le choc de la rentrée ?



caro en corse 21/09/2011 11:03


nb elles sont belles tes photos d'Eléa... et elle a l'air si sage dessus !


Pascale 21/09/2011 23:12



c'est vrai qu'elle s'assagit un peu, en ce moment ! Elle grandit !



caro en corse 21/09/2011 10:49



ben dis donc, à la lecture de ces deux articles...


j'ai juste l'impression que l'école de mes enfants a 20 ans de retard sur la tienne !!!! lol !


que d'activités, que de méthodes, que de motivation et d'implication dans les programmes... je suis bluffée


Je peux recopier tes articles et les montrer dans mon école à la prochaine réunion ??



Pascale 21/09/2011 23:13



Oui tu peux les montrer, mais tu n'as pas peur qu'ils te disent de te mêler de tes affaires et de les laisser gérer l'école comme ils veulent ? ;)



angélique 21/09/2011 10:07



Hey hey,et oui la GS est importante!!Tom cette année est en GS/CP...hier soir nous avions la réunion d'ailleurs où l'instit' m'a dit qu'effectivement Tom avait l'air très curieux de ce qu'il se
passait chez les CP et qu'en GS il avait l'air de s'ennuyer! (en même temps chaque jour il nous explique que ce qu'ils ont fait était "fastoche"!!) A suivre donc....Dans ces cas-là,une classe à 2
niveaux,ça peut-être sympa je trouve,ça peut donner une certaine envie d'apprendre..



Pascale 21/09/2011 23:14



J'ai entendu dire qu'un double niveau CE1-CE2 était bien aussi, car le CE1 est la consolidation des acquis de CP, et que parfois certains enfants s'y
ennuient...


Du coup Tom profitera peut-être de la dynamique du double niveau pour apprendre à lire dès cette année !



Jess Maman d'Emma 21/09/2011 08:43



Hé oui les choses sérieuses commencent ! Tu me diras si l'éveil à la foi Eléa aime ça ! car je voulais mettre Emma mais peut être plutôt l'année prochaine car là elle a des journée très chargées
entre l'école car le CP ya beaucoup de choses à apprendre, le centre de loisir et la danse ! !! Très jolies photos de la miss !