4 ème dimanche avant Noël

Publié le par Pascale

Noël se rapproche inexorablement, nous voilà au quatrième dimanche avant Noël, c'est le début de l'Avent. Pour fêter ça, dehors, il neige à gros flocons sur Paris.

 

Il était grand temps d'apporter la touche finale aux calendriers de l'Avent. C'est Martine qui m'a donné envie de confectionner le mien, ou plutôt LES miens, cette année. J'ai donc terminé de peindre mes calendriers la semaine dernière.

calendriers1.jpg
Peinture rouge, verte et blanche. Pochoirs, objets en bois ou en carton pour la décoration des portes, chiffres peints à la main (hum), feutrine pour la décoration des "murs", et stylo argenté pour le prénom, écrit sur le toit.
calendriers2.jpg
calendriers3.jpg
calendriers4.jpg

Et ce week end, c'était opération garnissage : chocolats, bonbons, petits jouets, bijoux, tours de manège... Eléa et Faustine ont suivi les différentes étapes "peinture". Je peignais le soir, et la première chose qu'elles faisaient le matin était d'aller voir l'avancée des chefs d'oeuvres. J'ai deux grandes fans à la maison qui se sont extasiées du moindre coup de pinceau, et qui m'ont dit, des étoiles dans les yeux, que leur calendrier était très beau.

 

Objectif n° 1 / plaire à ces demoiselles : atteint !

 

Objectif n° 2 / excitation à l'idée d'ouvrir une petite porte, et joie devant la surprise qu'on y trouve : début des festivités mercredi, et j'ai presque plus hâte qu'elles !

 

Ce week end, on a également pris le temps (enfin) de faire la lettre au Père Noël. Ca faisait des jours qu'Eléa avait entouré tout le catalogue, et que Faustine voulait "UN BEBE"... "Et quoi d'autre ?" "Un AUTRE bébé" (ok on a compris).

Lorsqu'il a fallu découper les jouets choisis dans les catalogues, ce soir, Eléa n'a RIEN découpé de ce qu'elle avait entouré, et a donc choisi tout autre chose que ce que les lutins s'acharnent à lui fabriquer pour le Jour J. Elle ne recevra donc RIEN de ce qu'elle a mis dans sa liste au Père Noël, en même temps elle a découpé 3 déguisements (tu en as déjà une petite dizaine : change un peu, non ?...), une couronne de princesse et des chaussures à talon (mais tu as déjàààà ça chérie...), une tête à coiffer (idem...), des fruits et légumes (heu ben tu auras des petits fours...).

lettrePN1.jpg
Faustine, quant à elle, se remet assez bien de sa bronchiolite, et si elle n'a pas voulu découper, a adoré coller les cadeaux (et même sa joue... pfff ce n'est pas du maquillage mon coeur...).lettrePN2.jpg
lettrePN3.jpg

J'avoue, j'ai un peu orienté ses choix, et le Père Noël va bien lui apporter quelques uns des jouets qu'elle aura mis sur sa liste...

 

Et voilà le fruit de leurs efforts ! Faustine a bien un bébé sur sa liste, même si ce n'est pas celui-là qu'elle va recevoir.

Et non Eléa n'a pas commandé que DEUX jouets... Le verso en est rempli !

lettrePN4.jpg

A la question "sage ou pas sage ?" pour rédiger la lettre, Eléa a répondu spontanément "pas sage" et Faustine "sage", mais elles ont temporisé leur réponse toutes les deux ;) Ca m'ennuie un peu qu'Eléa se trouve "pas sage", je trouve qu'elle se dévalorise... Même si elle nous rend (souvent) chèvre, elle a aussi ses moments chamalows où elle est adorable... On devrait le lui dire plus souvent.

 

Les prochaines étapes sont :

- le blé ou les lentilles (selon ce qu'on trouvera) à planter le jour de la Ste Barbe, une tradition provençale que nous faisions chaque année quand j'étais enfant.
- le spectacle de Noël du travail de papa le week end prochain

- la décoration du sapin le week end d'après

 

Ca y est, le décompte de Noël a commencé ! Et J'AIME cette période !

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie 09/12/2010 20:29



Génial le calendrier de l'avent ! Super idée et belle réussite !



Aurélie 06/12/2010 22:09



Avec Lucile je n'ai réussi à faire ni de collage, ni de lettre dans laquelle je retranscrirais ce qu'elle me dit, ni lettre filmée. Donc bravo à toi d'avoir réussi à faire 2 lettres !!!


Et bravo pour les calendriers ! très belles couleurs et déco des portes très sympa.



caro en corse 06/12/2010 14:44



dis donc il est magifique ton calendrier de l'avent ! félicitations !



Marion 04/12/2010 14:51



Trop beaux !!! Bravo, tu m'étonnes qu'elles adorent !


Moi j'ai pas eu le temps je suis dégoutée ! Donc calendrier Pay doh..... et hello kitty... ouais ouais.... bof !


Bisous et bon week end !



Nel 01/12/2010 22:23



Oh elles sont extra ces listes!! Moi aussi, j'ai légèrement orienté les choix lol


Je me demande si ce n'est pas de leur âge.. Depuis quelques temps, Maya a tendance à se dévaloriser, alors qu'avec Lolo, on a toujours fait attention au contraire, justement..


Bizarre..


Bisous



Magoo 30/11/2010 13:26



Superbes tes créations calendriers de l'Avent! Moi pas trop motivée cette année ce sera encore un commercial...


Tiens je connaissais pas la tradition de la Ste Barbe, j'attends de voir ça sur ton blog!


Bisous!



adeline 30/11/2010 10:45



Génial ces calendriers....ça me donne des idées pour l'année prochaine ! MERCI ! En plus ils sont très beaux, j'imagine la joie de tess filles....ça change des calendriers de chez AUCHAN !
Vraiment super.



Ju la maman de Maëlys 30/11/2010 10:27



C'est un plaisir de partager les "listes" de Noël ave vous, car ici ce n'est pas d'actualité avec la puce. En tout cas, moi ausi j'adore cette période.... Et tes calendriers : MAGNIFIQUE!



sophie 30/11/2010 09:52



Tes calendriers de l'avant sont magnifiques!!!! Ca me donne envi d'en confectionner un pour l'année prochaine!!!!


Elles vont être ravies tes filles!!!!



Sophie, Anna et ... 30/11/2010 09:47



Ils sont super les calendriers de l'avent!


Anna fait sa lettre se soir, elle a déjà tout préparer lol



leoetlisa 29/11/2010 22:50



Trop jolis ces calendriers, ça me fait presque regretter de ne pas en avoir acheté un... tant pis ! Et toi dis donc, un calendrier chacune, mazette !



Laure 29/11/2010 22:42



Tes calendriers de l'avent sont canons!!! Bravo, sincèrement!!! Moi, j'ai opté pour la version en tissu, mais j'avoue que les tiens me font sacrément envie... Peut-être l'année prochaine!



beki 29/11/2010 21:13



Ils sont magnifiques, tes calendriers! Si j'étais une petite fille, je rêverais d'en avoir d'aussi beaux! Bravo petite maman! :)



carole 29/11/2010 17:48



Bravo aux créations de la maman ! 


Moi je trouve ça sain qu'Elea soit humble et veuille être franche avec le Père Noel car au fond d'elle elle sait aussi que le Père Noel lui amènera des cadeaux ... je crois
juste que c'est une petite sensible mais aussi très intelligente... 


Mignons ces courriers, c'est une bonne idée que de les immortaliser en photos. Et je trouve rigolo les demandes de filles: nous , ici, c'est Buzz l'Eclair, épée et chevaliers Pla°°obil... !


Comme toi, j'adore cette période que je redécouvre en étant Maman et j'attends la réponse du Père Noel avec impatience !  



sylvie 29/11/2010 14:57



Vraiment ravie de voir que Faustine a retrouvé la pêche...et son appétit ?


Re big bises à vous...



sylvie 29/11/2010 14:55



Comme ils sont choux tes calendriers de l'avent...chaque année je me dis que je devrai les confectionner moi même mais...


Aller si je commence maintenant, j'arriverai bien à en faire 3 pour l'année prochaine ???


Elles font super sérieuses Eléa et Faustine devant le découpage-collage et quel résultat !


Pas d'inquiétude sur la réflexion d'Eléa, elle doit se savoir coquine et je suis sûre que votre amour passe au dessus !


Bonne continuation dans vos préparatifs et big bises de noël...



Mony 29/11/2010 12:59



ils sont super beaux, les calendriers. je trouve que pour des filles il est beaucoup plus facile de trouver des petites surprises que pour des garçons.



golda 29/11/2010 12:15



génial j'adore tes calendriers de l'avent, tu les as très bien réussis. Ici les lettres ont déjà été envoyés, et on a même croisé le père noël, idem enfants pas très sage des fois, le
père noêl en parlera dans ses réponses lol. Cadeaux faits et emballés, bref je ne suis pas en retard ;-)



France 29/11/2010 10:04



Voilà un week-end sympa ! Bravo pour les maisons, elles sont superbes. Les filles vont avoir plaisir à ouvrir une porte chaque jour, c'est clair.


Pour les listes, on explique à Jeanne qu'elle n'aura pas tout ce qu'il y a sur la liste et que ce ne sont que des idées, le Père Noël peut aussi lui apporter autre chose ou pas exactement celui
qu'elle a choisi. Mais je crois qu'elle est encore trop petite pour bien se rendre compte et tant qu'elle a un cadeau (ou plusieurs) elle sera contente. ;-)


Quant au "pas sage", Jeanne est un peu pareille, et ça me culpabilise un peu, elle n'a pas confiance en elle et ne retient donc que les moments où elle n'est pas sage. Pourant, on lui dit quand
on est content d'elle, mais ça ne doit pas être encore assez...



Jess Maman d'Emma 29/11/2010 09:43



C rigolo qu'elle se trouve "pas sage" !! Très jolies tes maisonnettes je voulais aussi en faire une pour Emma mais je n'ai pas trouvé la structure en bois ou alors les cases étaient trop petites
! Donc du coup celle année elle aura celui des kinders et l'année prochaine je m'y prendrai à l'avance !



caroline 29/11/2010 09:33



trop trop beaux vos calendriers de l'avent! chapeau!


et le blé... on le fait nous aussi, normal à Marseille! ^^


noël approche.... et je n'arrive pas à m'y faire.. ça passe trop vite!



coco 29/11/2010 09:15



Bravo tu es une véritable artiste, ils sont magnifiques tes calendriers. Je voulais également en confectionner mais faute de temps c'est Kinder qui va officier (la honte!). L'an prochain, je fais
un effort! Sinon, le sapin est déjà décoré à la maison et tout comme toi, j'adore cette période de l'avant. Je trouve que tout la magie de Noël est avant plus que le jour J . Bisous



Moo 29/11/2010 09:07



Ils sont super beaux tes calendriers !



Sophie (Paul et Margaux) 29/11/2010 08:37



Superbes tes calendriers de l'avent!! J'admire le travail... Moi, je me lancerai l'année prochaine, j'avoue m'y prendre trop tard cette année tout simplement parce que je ne savais même pas si
Paul allait en avoir un ou pas: il commence juste à comprendre le principe de Noël... Donc pour cette année, on se limite au calendrier "bas de gamme" avec des chocolats, il est assez gourmand
pour assimiler la chose.


Marrante, la réalisation des listes chez vous, avec maquillage collant intégré!


Allez les filles, je suis sûre que le Père Noël vous a trouvé très gentilles et que vous serez donc très gâtées!



marie 29/11/2010 08:34



ils sont magnifiques !! ils sont gais, naifs et remplis de trésors !! pour moi cette année pas de déco ni de calendriers de l'avent ... on se rattrapera l'an prochain !! 


PS : les lettres sont écrites et plutot bien écrites !! 



samdalia 29/11/2010 01:26



et ravie que Faustine aille mieux!



samdalia 29/11/2010 01:26



super, quel bel article!!


je te dis un grand grand bravo pour tes calendriers de l'avent ils sont magnifiques et tes filles ont bien raison d'être fières de toi!!


bises!!!