549 jours

Publié le par Faustine

Bon d'accord, hier c'était la rentrée d'Eléa. D'accord, je veux bien comprendre que c'est un évènement important, la rentrée d'Eléa. Admettons.

Mais oh ! Moi hier j'ai eu 1 an et demi ! Faudrait voir à ne pas m'oublier non plus !

Et moi, à 18 mois, je suis dégourdie comme pas possible !
- Je mange toute seule, et de mieux en mieux
- Je parle, je parle, je parle, et j'associe un mot avec un verbe : veux tétine, veux bébé, veux passeoir (en tapotant la chaise --> je veux m'asseoir). En variante, je sais aussi dire "veux pas".
- Je commence à utiliser le "mon" et le "ma" : MON doudou, MA, tétine, MON papa, MON bébé (même quand c'est celui d'Eléa)
- Je suis très polie : bonjour, au revoir, coucou, ciao ciao, merci (achiiii)
- J'ai encore des prononciations exotiques qui font rire mes parents : "ma couque" pour ma couche, "baiser" pour manger, "cicisse" pour petit suisse et plein d'autres encore... Mais je m'améliore ! Il y a quelques jours encore, je disais "Dédé" pour bébé, et aujourd'hui je le dis comme il faut.
- Je défends âprement mon territoire, et je me bats comme un tigresse pour me faire respecter. Surtout avec ma soeur, on se dispute comme des chiffonnières mais on se pardonne vite.
- Je suis incapable de me réveiller le matin sans pleurer ! Ca je sais pas faire, malgré les jouets que papa et maman ont mis dans mon lit pour m'occuper. Je pourrais appeler, mais non ! Il faut que je hurle à la mort. Mes parents ont beau me répéter que ce n'est pas la peine de pleurer, je ne sais pas faire autrement.
- Je pleure aussi à chaudes larmes en attendant que mon repas soit prêt. Impossible d'attendre patiemment et gentiment, non ! Je suis dans les pattes de mes parents dans les 6 m² de cuisine à leur casser les oreilles en hurlant jusqu'à ce que ce soit prêt ! C'est zen chez nous, si si ! En plus généralement dans ces moments-là Eléa vient rajouter sa voix au concert en pleurant que "Faustiiine, elle me caaaassse les oreiiiillles, booouuuhhh !"
- J'adore la crèche ! Je suis la plus petite des grands, et aux dires des dames de la crèche, je suis une vraie chipie, une pile électrique, et toujours avec le sourire !
- Papa et maman me trouvent très comédienne, je fais passer toutes mes émotions dans le regard, dans les expressions, dans les mimiques, et même que je sais les simuler, les émotions ! Un vrai cinéma ! On me contrarie et je m'étale par terre de tout mon long en pleurant toutes les larmes de mon corps. On me gronde et j'éclate de rire ! Si je suis vexée, je sors le regard qui va bien, les yeux noirs de défi, tête penchée vers le bas.
- Je monte 4 étages sur 5 pour arriver à notre appartement
- Je grimpe : je monte sur la chaise d'Eléa, puis sur son bureau, et debout sur le bureau, j'ai accès à toutes les choses interdites sur son étagère : crèmes, cotons tiges, ciseaux à ongles, thermomètre, carnet de santé, ...
- Je sais aller jeter mon pot de petit suisse à la poubelle, et mettre ma cuillère au lave vaisselle.
- Je sais aussi mettre mes habits dans la panière à linge sale.
- Quand j'entends dire qu'on va s'en aller, je cours chercher mes chaussures, et je les tends à papa ou maman en disant "chauchu"
- Quand je ne veux pas dormir, je dis "pas dodo". Je dors beaucoup moins qu'Eléa, ça fait encore tout drôle à mes parents qui ont dû renoncer aux grasses mat, puisqu'à 8h30 grand max j'ai fini ma nuit, et si vous avez suivi plus haut, je suis en train de hurler à la mort pour qu'on me lève...
- Au parc je sais grimper sur le toboggan par le côté qui glisse.
- Je sais aussi monter à l'échelle de corde, mais généralement j'ai un problème pour la dernière qui est toujours trop écartée par rapport au sommet, alors là généralement j'appelle à l'aide !


Bref, je suis espiègle, tétue, volontaire, dynamique, gaie comme un pinson et je mène ma vie tambour battant, mais attention ! J'ai du caractère, je ne me laisse pas faire quand on me contrarie, je me défends quand on m'embête, et surtout, surtout, je suis GRANDE ! Et quand je dis que c'est moi toute seule, c'est moi toute seule ! Et en ce moment, c'est moi toute seule !
 

Publié dans Faustine 1 - 2 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

2L 10/09/2009 21:28

ça c'est sûr qu'elle est grande aussi, Faustine, elle sait en faire des choses déjà :)

Ju la maman de Maëlys 07/09/2009 10:08

Que de progrès, ouaouh!! Heureuse de la voir si épanouie, c'est génial.

elsa 07/09/2009 09:13

Oh petite Faustine! qu'il est loin le temps où tu squattais le transat (ou couffin?) du futur bébé que deviendrait Léonore!!!! mais dis moi, le nombre est petit pour tirer des stats, mais je pense que la cuvée de filles 2008 a un caractère et une volonté terribles!!!

sev le retour 06/09/2009 22:52

Pffff quel joli portrait de votre Faustine !!!!!18 mois..... le bel age !!!de gros gros bisous aux parents pour lecourage des levés à 8h30 le WE avec des hurlements !!! lol

Chichipompon 06/09/2009 22:34

Et bien ta ptite puce est pleine de peps c'est top ça !! Les miens aussi ne savent pas se lever sans hurler alors bon courage pour demain matin mdr !! Bisous

Valérie & ses loupiots 06/09/2009 22:11

Tu mérites vraiment la une car ce sont de bien beaux progrès c'est super tout ça. Bisous et bonne semaine

anne59 06/09/2009 21:33

je crois qe sa soeur aînée doit bien la motiver aussi? non!

caro en corse 06/09/2009 10:28

elle est "trop !" faustine : trop belle, trop rigolote, trop dégourdie, trop chipie !!carole tu as des filles comme je voudrais les avoir !!!bises

julie and nina 06/09/2009 00:32

Une chose que tu as oublié d'ajouter! c'est que tu es superbement jolie, oui je sais ce n'est soi-disant pas important mais tu veux que je te dise un truc c'est les jaloux qui disent ça!!

Clarisse 05/09/2009 22:19

Tite choupinette !!! tu m'as l'air d'être un sacré petit bout de bonne femme !!! C4est marrant, Léonie a 11 mis, mais je l'imagine très bien comme toi au même âge !!!! ca promet !!! gros bisous pertite minette et tres bon 18 mis !!!

Anne-Laure 05/09/2009 22:01

8h30? 8h30????? Mais où est-ce qu'on signe????? Non parce que ça nous fait 2 heures de rab par rapport aux horaires de Paul!!!!!! Que ce soit en mots ou en images, ta Maman Faustine a vraiment le chic pour peindre des portraits pleins d'émotion...

corinne 05/09/2009 20:48

Quel sacré petit bout de bonne femme...Excellent mensiversaire, et ne t'inquiète pas, 8h30 c'est déjà une super grasse mat!!! Chez nous, les cordes vocales sonnent dès 6h45 we compris!!!  

caloue 05/09/2009 18:42

effectivement t'as l'air d'en avoir du caractère. En tout cas c'est chouette de te voir grandir aussi bien toi qui as eu des maladies bien particulières. Allez petite chipie continue comme ça.

France 05/09/2009 17:11

Joyeux moisiversaire Faustine ! Tu as raison, il n'y a pas que la rentrée qui compte. Quelle description, ça doit être animé chez vous ! En tout cas, bravo pour tous les progrès, Faustine grandit, et grandit bien.

Jess Maman d'Emma 05/09/2009 11:20

Ah ben oui c important 1 an et 1/2 !! Super pour toutes les choses que tu sais faire ! Bravo petite heuuuu grande Faustine !!

mamidou 05/09/2009 09:12

je reconnais bien là mon petit papillon qui n'a qu'une envie, voler de ses propres ailes comme une grande, il suffit qu'il aie confiance dans ce qu'il veut entreprendre et le tour est joué.

Papa de Clément et Margot 05/09/2009 08:15

Et ben bravo Faustine, tu sais en faire des choses. Digne héritière de ta grande soeur qui était et est encore très douée. Bon moiniversaire petite chipie, car c'est vrai, t'as l'air d'en être une avec cet article.Petite remarque quand même, faut pas se plaindre pour les 8h30, y'en a où c'est 7h tous les matins, même en vacances.Très sympa les photos viellies