Quand la chrysalide devient papillon

Publié le par Faustine

Moi je suis GRANDE ! C'est mon combat de tous les jours. Je suis aussi grande qu'Eléa et j'ai le droit de faire les mêmes choses qu'elle. Et je me révolte contre ces phrases toutes faites que j'entends tous les jours "Non Faustine", "Tu es trop petite Faustine", "C'est pour les grands, Faustine", "Quand tu seras plus grande, Faustine"...

La coupe est pleine. Je suis GRANDE ! Qu'on se le dise !
Je sais déjà dire plein de choses :
- de l'eau (lolo)
- doudou
- tétine (tétiiii)
- dodo
- chaud
- chaussures (chochu)
- chaussons (chocho)
- bain
- pain
- encore (très utile pour réclamer à manger)
- non (ah, le non, il me plait ce mot !)
- oui (iiii)
- chat (même les chiens je les nomme chat)
- descendre (scend' --> pour descendre de ma chaise haute par exemple)
- assis
- caca (eh oui, je n'aime pas avoir la couche pleine et je sais prendre le ton plaintif qu'il faut pour qu'on me change rapidos...)
- pipi (titiii --> ça c'est quand je veux qu'on me mette sur le pot, mais je suis rarement couronnée de succès)
- ballon
- belle (delle)
- voilaaa ! (quand j'ai fait ou fini quelque chose)

En plus je suis polie, je dis :
- merci (achiiii)
- au revoir (ovoi)
- ciao ciao
- bonne nuit (noni)
- coucou

Et puis j'appelle ma famille :
- papa
- maman
- Eléa (Ela)
- chat (ça c'est pour Vic)

Et d'autres mots encore sans doute...

J'ai même fait ma première phrase à deux mots cette semaine, quand j'ai dit "avoir ballon !" en voyant un ballon gonflable que j'aurais bien aimé m'approprier.

Bref je parle, je suis pipelette comme ma soeur, et je sais me faire entendre ! Pas question de m'oublier. Et surtout, pas question de me traiter comme un bébé !
Je veux manger toute seule la plupart du temps, même si ça coule de partout, même si je retapisse mes vêtements, mes joues et mes cheveux, même si ça prend des heures... Eh oui !
J'aime manger des glaces et des frites comme ma soeur, et je pique des colères quand on me dit non, ou quand on me laisse en manger un peu pour finir par me dire que maintenant ça suffit car je suis quand même petite. Là, je m'allonge par terre, je cache mon visage sous mes bras, face contre terre, et je pleure toutes les larmes de mon corps. Que je suis malheureuse parfois !

Je monte toute seule comme une grande les escaliers qui vont jusqu'à notre appartement, en posant un pied après l'autre sur les marches, debout en tenant la main de maman. J'en monte 4 étages sur les 5, et je me tortille et me raidis si j'ai décidé de monter (ou descendre) moi-même et qu'on veut me porter ! Et je ne veux rien savoir, je n'accepte pas ces excuses de "on est pressés !" Je vais aussi vite que je peux, mais je fais TOUTE SEULE !

Il y a des jours où je ne veux plus monter dans la poussette. C'est pour les bébés les poussettes. Moi je veux marcher comme ma soeur. Et puis même des fois, c'est elle qui est dans la poussette et moi qui la pousse.

En parlant de poussette, j'ADORE les poupées de ma soeur, et les poussettes qui vont avec. Elle a de la chance, à la maison elle en a deux, et moi je n'en ai pas ! Et souvent on se dispute pour des histoires de poussette ou de bébé !
De manière générale, je n'aime pas mes jouets de bébé et trouve les barbies de ma soeur beaucoup plus intéressantes... Mais les poussettes... J'ADOOORE ! Je rêve du jour où j'aurai enfin MA poussette à MOI !
Et quand parfois j'en ai assez de pousser la poussette, ou quand elle roule mal... je la porte ! Je suis assez fonceuse et rien ne peut me détourner de mes objectifs...
Et comme toute grande qui se respecte, pour la première fois aujourd'hui, je suis allée me faire couper les cheveux chez le coiffeur ! Ils en avaient besoin, avec ce mélange de bouclettes et de cheveux raides qui me cachaient les yeux !
Je me suis donc installée comme une grande, sur le fauteuil. J'ai été sage, j'ai beaucoup un peu bougé mais je n'ai pas pleuré et j'ai été relativement patiente, même si j'ai parfois manifesté le désir d'en finir VITE.
Et désormais j'ai de jolies bouclettes bien structurées !
Et selon la tradition initiée par Eléa (clic), je suis ressortie avec mes bulles !

Publié dans Faustine 1 - 2 ans

Commenter cet article

Sophie et Anna 20/07/2009 10:11

Effectivement tu es grande et tu progrsse bien, une jolie petite fille!

France 19/07/2009 15:02

Grandir, s'affirmer et devenir une belle petite fille avec de jolies bouclettes, en voilà un beau parcours, bravo Faustine.

anne59 19/07/2009 10:51

c'est sûre qu'avaec une année proche, la demoiselle a envie de suivre....amitié et bravo pour ses progrès...

caro en corse 18/07/2009 21:56

elle a un super caractère de battante, faustine, je l'adore !

Valérie & ses loupiots 18/07/2009 21:33

Je dirais même un très joli papillon et un grand bravo pour tous les progrès. Bises et bon week end.

caloue 18/07/2009 21:13

et ben que de progrès en un an et oui tu deviens une grande. C'est dur en tant que parents de l'accepter.

Jess Maman d'Emma 18/07/2009 19:37

Hé ben quelle grande, tu en dis des choses, les filles c pipelettes c bien reconnu ! Très jolie ta nouvelle coupe de cheveux !

Amelie 18/07/2009 18:44

Trop mimi cette FaustineEt sur la photo ou elle est de profil en poussant la poussette il y aun grand air de ressemblance avec Eléa j'en reviens pas !!!!Bises

sèv 18/07/2009 18:16

eh ben didon !! les nuits sont calmes avec autant de progrès ?grandir.....leur désir quand nous voudrions encore pour un temps garder nos bébés ;)