Baptême part. 2 : PENDANT

Publié le par Eléa

Et voilà que l'heure tourne, et que sonne l'heure du départ... C'est qu'il ne s'agit pas d'arriver en retard pour notre baptême !

On se met en route, tous d'humeur joyeuse !

On arrive sur le parvis de l'église, où on retrouve papy Claude, mamie Jeanine, Carla (très en beauté), tonton Frédéric, Sophie et Julien ! Tout le monde est au complet, tout le monde admire nos belles robes, et on me dit que je ressemble à une princesse ! Moi je ne me sens plus de joie et je parade dans ma belle robe !

Il y a un monde fou sur le parvis... C'est la veillée pascale et les paroissiens se sont déplacés en masse !
On découvre le programme de la soirée... On découvre qu'ils ont fait une faute d'orthographe sur la première page à "Faustine", grrr... 
Et on découvre qu'il y aura 16 baptêmes ! 3 bébés (dont Faustine et moi), 9 enfants et 4 adultes ! 
On est accueilli sur le parvis par le Père. Un feu va être allumé, qui servira ensuite à allumer le cierge pascal, qui servira lui-même à allumer tous les cierges distribués dehors...   

 

L'entrée se fera dans l'église noire, juste éclairée par les cierges. 

Au bout d'une heure, après les chants et les psaumes, au moment où le Père a pris la parole, elle s'est allumée.  
Les baptêmes ont commencé : d'abord les adultes, puis les bébés, puis les enfants. On m'avait bien expliqué que le Père allait me verser de l'eau sur le front, donc je savais à quoi m'attendre, et la perspective de me faire mouiller les cheveux n'était pas franchement pour me rassurer ! 
Du coup j'ai envoyé Faustine au casse-pipe en premier ! Courageuse mais pas téméraire ! 

Vu qu'elle a un peu pleuré (mais pas trop), ça m'a impressionnée alors lorsque mon tour est venu j'ai un peu pleuré aussi... Mais pas trop ! J'en ai quand même fait tomber mon doudou, qui n'est pas passé loin de l'eau bénite... On aurait été bien avec un doudou tombé dans la marmite comme Obelix ! 

 
Nos marraines nous ont fait revêtir le vêtement blanc, nos parrains ont tenu le cierge pascal, symbole de la lumière du Christ, et on est redescendu à nos places suivre le reste de la cérémonie !  

On a été très sage, on a tenu jusqu'à minuit, sans pleurer, sans être choin-choin : Faustine est passée de bras en bras, le sourire jusqu'aux oreilles, et moi j'ai gambadé dans les allées avec mes cousins ! 
Papy Réré pris en flagrant délit de sieste... Bon d'accord il avait des circonstances atténuantes : malade et sous antibiotiques... 
Faustine se croit au spectacle : elle applaudit entre chaque chant ! 
Pour finir, on se montre nos photos respectives, les parrains-marraines offrent les médailles et gourmettes pour que papa et maman puissent les faire bénir avant de partir, on signe les registres (mais pas de photos)... 
Et on se souhaite une bonne nuit, car le lendemain un bon resto nous attend tous ensemble pour continuer la fête ! 

Publié dans Au quotidien

Commenter cet article

Clarisse 19/04/2009 22:52

Quel magnifique baptême.... de magniques photos illustrent ce superbe moment très joliement raconté !

Aurelie 18/04/2009 23:01

Ca devait être très émouvant de faire baptiser tes filles en même temps, qui plus est durant la veillée de Pâques. bises

Aurelie 18/04/2009 23:01

9a devait être très émouvant de faire baptiser tes filles en même temps, qui plus est durant la veillée de Pâques. bises

Carole 17/04/2009 23:54

Vous avez l'air bien émus au moment...c'est chouette les feux dans la rue...

Julie et Nina 17/04/2009 22:12

Une très belle ceremonie qui malgré le monde semble tout de même intimeet Pascale waouh ces chaussures super cute!!!!!!!

Julie et Nina 17/04/2009 22:11

Une très belle ceremonie qui malgré le monde semble tout de même intimeet Pascale waouh ces chaussures super cute!!!!!!!

leoetlisa 17/04/2009 21:31

sympa comme baptême !! Je savais pas que l'on pouvait baptiser ses enfants le soir !

Jess Maman d'Emma 17/04/2009 19:07

Hé ben dit donc sacré baptême !!

Chichipompon 17/04/2009 15:23

Quelle jolie cérémonie pour leur baptême !

Sophie et Anna 17/04/2009 13:00

Quel beau bapteme, de très belles photos et de beaux souvenirs!

France 17/04/2009 11:57

Et bien, quelle soirée ! Ca, c'est fait, et bien fait, maintenant y'a plus qu'à le fêter : le resto du lendemain a du être sympa.

Ju+la+maman+de+Maëlys 17/04/2009 09:14

C'était extra, comme si on y était avec vous! Merci de nous avoir fait partager ce moment si important!

golda 17/04/2009 06:47

bon moi je lis l'article dans le désordre comme souvent lolQuel joli et surprenant baptême, que de monde, je n'aurais pas pensé faire un baptême ce soir là et pourtant... Bien vue le tonton qui roupille lol Tes filles étaient superbes !!!