Moisniversaires

Publié le par Faustine

9 mois et 1 jour... Il est temps pour moi de vous donner quelques nouvelles ! Suite à mes divers soucis de santé de ces derniers mois, papa et maman ont pris les choses à bras le corps et m'ont emmenée voir un pneumo-pédiatre.
La bonne nouvelle ? A priori je n'ai pas de maladie pulmonaire ou bronchique, alors on a creusé la piste alimentaire et digestive. Le pneumo-pédiatre craignait une anomalie de la déglutition car mon réflexe nauséeux est faible, et il voulait confirmait l'hypothèse du reflux dont tout le monde me parle depuis ma naissance, mais qui n'était jusqu'à présent qu'une hypothèse, et qui n'était soigné que par du lait épaissi. Il faut dire que je ne donne aucun signe de souffrance dûe à un éventuel reflux.
Les examens ont bel et bien confirmé mon reflux. En revanche ma déglutition est normale, autre bonne nouvelle !
En conclusion ? Mon encombrement bronchique persistant serait causé par mon reflux, qui est interne, ne sort pas en régurgitations mais se déverse dans les bronches. Les bronches sont irritées, elles sécrètent donc des glaires quasi en permanence. Les glaires stagnent dans mes bronches car je suis trop petite pour tousser efficacement. Du coup mes bronches sont de vrais nids à microbes, sujettes aux infections, surinfections et autre germes comme le pneumocoque dangereux que j'ai attrappé en octobre. Voilà pour les explications. Ma première bronchiolite longue et précoce, ainsi que ma coqueluche de septembre ont de plus "blessé" mes bronches, qui ont du mal à "guérir", guère aidées par l'acidité du liquide gastrique qui vient leur rendre visite régulièrement et les gardent en état d'irritation quasi permanent.

La mauvaise nouvelle ? Il n'y a pas grand chose à faire... Généralement le reflux passe avec l'âge, et avec l'acquisition de la marche. Me voilà donc certainement vouée à être encombrée jusqu'au retour des beaux jours, et/ou jusqu'à ce que je sache marcher. Maman espère qu'à ce niveau là je saurai me montrer la digne soeur d'Eléa, qui a marché avant ses un an, ce qui me laisserait tout au plus 3 mois de galères...
L'autre mauvaise nouvelle ? Je suis de nouveau bien malade, car j'ai hérité du rhume d'Eléa. Et chez moi rhume = bronches très encombrées.

Enfin me voilà donc abonnée au moins 1 fois par semaine à la kiné respiratoire, et plus si affinités. En ce moment comme je suis très encombrée il y a affinités....
Me voilà également avec toute une panoplie de médicaments à prendre avant, pendant et après les repas : de l'épaississant pour mes biberons, du primperan, du gaviscon, du mopral... Et puis matin et soir je subis une véritable torture : les AEROSOLS !!! 
Matin et soir, pendant 10 mn, il paraît que dois rester sans bouger avec ce truc sur la tête, et respirer. Mais au bout de 2 mn ça me met dans une de ces colères ! Il me faut encore bien 5 mn après la fin de la séance pour me calmer. Nanméo ! Me faire ça à moi ? Enfin, apparemment ça devrait soigner mes bronches irritées...

Sinon, c'est la routine, je ris, je mange bien, je dors plutôt bien, je sais dire papa, dada, gaga, caca, et des fois je dis même papapa, dadada, gagaga, cacaca, et quand j'ai la flemme je me contente d'une seule syllabe. Tout ça pour dire que je suis très bavarde. C'est un peu le fouillis, mon entourage me regarde avec des yeux perplexes et prend une mine absorbée et intéressée. Heureusement, Eléa est là pour applaudir mes exploits : "t'as vu, maman, elle a dit "dada" Fautine !" Même si parfois elle se plaint que je ne veuille pas jouer avec elle, quand elle m'invite à jouer à la dinette et que je me contente d'attrapper un jouet qui traîne et de le mettre dans ma bouche. Maman lui explique alors que je suis encore un peu petite pour jouer avec elle, mais que ça viendra, qu'il faut qu'elle soit patiente. Comme il faut qu'elle patiente jusqu'au 24 décembre pour peut-être voir le père-noël et ouvrir ses cadeaux, comme il faut qu'elle patiente jusqu'à dimanche pour aller au cirque voir les animaux et les clowns ("on va voir des canards au cirque maman ?"), comme il faut qu'elle patiente jusqu'à samedi pour décorer le sapin, comme il faut qu'elle patiente jusqu'à demain soir pour voir papinou, comme il faut qu'elle patiente jusqu'à demain matin pour ouvrir la nouvelle case de son calendrier de l'avent et découvrir quel chocolat kinder se cache à l'intérieur.

Mais Eléa, elle a un peu du mal avec le concept de "patience". A 2 ans et demi et 1 jour, si elle pouvait avoir tout, tout de suite, elle trouverait la vie bien plus cool !

Publié dans Faustine 0 - 1 an

Commenter cet article

2L 08/12/2008 18:08

bon, ouf. quelques mauvais mois à passer. c'est long c'est sûr...mais une fois passé, ce sera (vite) oublié, promis, juré :)

margot 07/12/2008 19:06

Très mignonnes tes poulettes !

anne, en transit.... 07/12/2008 14:47

un mot sur des maux....un début....bon courage petite puce....

Pim's 06/12/2008 16:32

La pauv' Pitchoune !!!Pleins de choses pour un rétablissement rapide !

Sophie et ses p'tits mecs... 05/12/2008 22:26

Plein de bisous guérisseurs pour Faustine... je me doute ques les aérosols cela ne doit pas être l'éclate... courage p'tie puce...Bon, je comprends aussi le concept de "j'veux tout, tout de suite"... peut-être parce que la patience n'est pas ma plus belle qualité ;-) lolBisous et joyeux moisniversaires...

Papa de Clément et Margot 05/12/2008 17:45

Déjà 9 mois, ça passe vite. Bon moisniversaire. Pas drôle ses histoires de bronches, il faut vite que ça passe.

ELSA 05/12/2008 17:26

aie aie aie... bon Faustine, si la marche arrange tout ça , dépêche toi d'apprendre à marcher et de battre le record de ta soeur! vite ! debout et que ça saute! 10 minutes d'aérosol j'ai du mal à imaginer quand je vois comme 2 bouffées de ventoline sont déjà galère à gober par ma puçounette...en tout cas joyeux 9eme moisiversaire à toi et 30eme à Eléa!

France 05/12/2008 14:04

Joyeux moisiversaire aux deux chipettes !Bon, ça fait toujours plaisir de mettre un nom sur les maux de Faustine, mais apparemment, ça ne les enlève pas pour autant. Pauvre puce qui entre dans la vie sacrément encombrée. Espérons que le temps fera bien son oeuvre.Et pour Eléa aussi, la patience s'apprend avec l'âge, non ? ;-)

Laé 05/12/2008 13:33

et bien ! c'est pa joyeux. vous avez eu raison de prendre les choses en main. maintenant vous savez ce qu'elle a et pouvez la soigner comme il faut.je lui fait d'énormes bisous

Carole 05/12/2008 11:44

Très courageuse Faustine qui est une vraie combattante aussi et affronte tous ces microbes avec le sourire!Et qui va marcher à 10 mois;-)Même activité samedi, décoration du sapin, youpi c'est demain!

Chichipompon 05/12/2008 10:36

Bon rétablissement à ta ptite puce !

Sophie et Anna , le retour sur la blogosphère 05/12/2008 10:31

Oh ben ma pauvre poulette, tu n'a pas de chance dit donc. Tu sera soulager aux beaux jours mais en attendant c'est pas top, je te fais de gros bisous!

Caro bientôt dans sa Provence natale... 05/12/2008 09:56

et ben la pauvre pitchounetten c'est pas rigolo tout ça... la pauvre ! espérons que le retour du printemps la "sauve", mais en attendant, ça doit être bien pénible...et Eléa, sacré coquine et tjs impatiente ??? tiens tiens, ça me rappelle quelqu'un...bisousps au fait, si tu descends sur marseille pour les fêtes, ce serait un plaisir, je suis dans le coin entre le 15 et le 27 décembre... contacte-moi caroline13a@hotmail.fr si ça te dit !

Emma 05/12/2008 09:43

Bon courage Faustine, guérie vite ! Bisous.

Julie et Nina 05/12/2008 09:23

Roh bon vous avez trouvé ce qu'elle a alors je suis contente!!pour les reflux tu n'as même pas de gaviscon? ni Mottilium ? Bon tu es entrain de supasser largement Nina au niveau des maladies dis donc !!Bon moinivet excellent demi-anniversaire à ta grande soeur aux lourds colliers!

Laëtitia, Eliott et Margot 05/12/2008 09:12

oui  ce n'est pas drôle pour Faustine, c'est vrai que pour Margot s'est passée comme ça au fil du temps et de la musculation de tout son petit corps ....et puis pour jouer ensemble, c'est vrai que ça vaut le coup d'être patiente Eléa, car après c'est une vraie joie pour tout le monde !bisous