8 mois / 29 mois

Publié le par Eléa et Faustine

Aujourd'hui j'ai 8 mois !

Je me déplace principalement en 4 pattes. Je sais me mettre debout et marcher en poussant la chaise de bureau d'Eléa, ce qui me vaut des colères monumentales de sa part :
"c'est MA chaiiiise !".

Quand je suis debout accrochée à ce que je peux, Eléa aime bien m'enlever les mains, et hop, je tombe ! Heureusement que j'ai ma couche pour amortir les chutes sur les fesses...

Pour mes 8 mois, après la coqueluche et les trois germes de ces deux derniers mois, me voilà avec la bronchiolite depuis ce week end. Je suis affaiblie par les divers traitements antibiotiques et n'ai plus de défenses. Mon traitement antibiotique s'arrête demain. Reste la bronchiolite à soigner, puis on ira respirer le bon air de la campagne alsacienne pour le pont du 11 novembre, et après cela on croise les doigts pour que je sois guérie ! Et que j'attende un peu avant d'attrapper le prochain virus ou microbe. Ce serait bien. Vraiment.

Maman fait d'ailleurs appel aux mamans blogueuses, pour savoir s'il existe un traitement homéopatique, une recette de grand mère ou n'importe quoi d'autre qui vise à renforcer les défenses des bébés.


J'ai deux dents, et je bave beaucoup en ce moment. Une autre dent en préparation ?

Je n'aime pas les légumes et la viande. Moi j'aime ce qui est sucré ! Les petits suisses, les compotes... Le salé passe bien, mais dans le biberon ! Quand c'est à la cuillère, je me lasse vite et avale difficilement 150 g.

Je dis au revoir avec la main, pour dire bonne nuit à ma famille.

Je commence à imiter le mouvement de "Ainsi font font font", et je ris aux éclats lorsqu'on me chante la chanson. Et ce soir j'ai fait "Bravo" !

J'adore jouer à "caché, coucou !", et je suis de manière générale très bon public à toutes les pitreries de mon entourage. Je ris très facilement !

Je suis tout le temps collée à Eléa. Et quand je ne suis pas collée à Eléa, c'est elle qui est collée à moi. On joue (un peu) ensemble, et on se dispute (beaucoup), toujours pour les mêmes histoires, des questions de "c'est à moi", "c'est pas à toi", "touche pas"... Ca promet, soupirent mes parents.

Et de temps en temps, Eléa joue à la petite maman avec moi, elle me remet ma tétine quand je la perds, me redresse quand je tombe, me prête son doudou quand je pleure, ou ses jouets quand elle a décidé d'être généreuse. Et des fois elle me coiffe avec sa brosse de barbie, et moi je reste assise sans bouger, jusqu'à ce qu'elle ait fini !

A 8 mois,
je mets enfin du 12 mois ! Si, si. Ca veut dire que malgré tout, je grandis et je grossis, et CA, ça fait très plaisir à mes parents !
Aujourd'hui j'ai 29 mois !

Je ne porte plus de couches, ni le jour, ni la nuit.

Je débarrasse mon assiette quand j'ai fini de manger. Je jette mon pot de yaourt à la poubelle, et je mets ma cuillère dans le lave-vaisselle.

Je compte jusqu'à 6 dans l'ordre, jusqu'à 10 dans le désordre. Je ne connais pas les lettres de l'alphabet, mais reconnaît le E de Eléa. Je dis "c'est Eléa !" quand je le vois.

Je chante et danse à longueur de journée ! Enfin, "danse", c'est à dire que je tourne en rond au son d'une musique. Je chante à la demande, où toute seule dans ma chambre, en jouant. J'aime chanter "la famille tortue", "A la claire fontaine", "Une souris verte", "Bateau sur l'eau", ..., mais aussi des chansons que j'apprends à la crèche et que maman ne connaît pas "j'aime mon papa, j'aime ma maman, j'aime mon p'tit frère, j'aime ma p'tite soeur" et d'autres encore dont maman a oublié les paroles (vidéo à venir).

J'aime prendre le bus et le métro. Je demande toujours à marcher au lieu de prendre la poussette, mais une fois dans la rue je veux qu'on me porte.

J'arrive à monter toute seule les 5 étages qui mènent jusqu'à la maison, mais souvent je tends les bras pour ne pas avoir à les monter toute seule et être portée.

Je mange de tout. J'aime tout : tous les légumes, la viande, les féculents. Il n'y a que les huitres qui ne passent pas (en même temps c'est spécial une huitre...). Je raffole des pâtes, de la saucisse, du fromage, et des crèmes caramel. Et aussi de la moutarde.

Je me brosse les dents matin et soir. Je transporte toute seule ma chaise de bureau jusqu'au lavabo pour pouvoir me les brosser au dessus du lavabo, et me regarder dans la glace en même temps. J'ai du mal à comprendre le concept de recracher le dentifrice. Je commence toujours par avaler une gorgée, avant de comprendre qu'il faut cracher.

J'aime les jeux de société. J'ai compris toute seule une des règles du Vocabulons des petits, qui consiste à piocher une carte, et à retrouver le dessin correspondant dans une des 6 planches images. J'en profite pour demander "c'est quooooaaaa ? quand il s'agit d'un mot que je ne connais pas. J'aime bien jouer au Memory, mais juste avec 4 paires, et au loto des petits. J'ai du mal à attendre mon tour, mais une fois rappelée à l'ordre, je sais patienter. S'il ne tenait qu'à moi, je jouerais aussi à la place de mes parents ! ("c'est à moi, je veux jouer !")

J'adore les livres ! En ce moment mon livre de chevet est "Ca n'existe pas", que je connais par coeur (et mes parents aussi). Mon livre de chevet précédent était "Ne mets pas tes doigts dans le nez". Là encore, toute la famille le connaissait par coeur. Ouf, on a changé un peu... J'aime aussi beaucoup la série des grands livres de Tom et Léa, où je peux ouvrir le frigo et composer toute seule le menu de Léa selon l'heure de la journée, ou encore ouvrir son armoire et l'habiller en fonction du temps qu'il fait dehors.

Mes dessins animés préférés restent Winnie l'ourson, Tchoupi et Petit ours brun. Papa et maman ont introduit Cendrillon, Nemo et le Roi Lion mais je n'accroche pas trop pour le moment.

J'aime faire les choses "moi tout seul !" Si on les fait à ma place, je pique une grosse colère, et recommence à zéro pour pouvoir faire moi-même. Ce qui est pratique le matin quand on est pressé et que j'ai décidé que mettre mes collants c'est "moi tout seul !".

J'aime avoir une tartine de pain beurré le matin, mais juste pour lêcher le beurre. J'ai droit tous les matins à un verre de jus d'orange pour accompagner mon biberon de lait au chocolat.

Je ne dors pas encore avec une lumière. Pourtant, il y a quelques jours, je me suis réveillée en pleine nuit en pleurant, et quand maman est venue voir ce qui n'allait pas, je lui ai dit que j'avais peur et que je voulais la lumière. Maman a essayé de négocier, et de me dire que la nuit on éteignait les lumières pour dormir, mais je n'en ai pas démordu. Finalement, lorsque maman a cédé et a allumé ma lampe de chevet, je lui ai dit que je préférais éteindre. Peut-être que d'ici peu, je réclamerai la lumière pour de bon pour dormir.

J'ai aussi mes phases où je voudrais redevenir un petit bébé comme Faustine, et qu'on s'occupe de moi comme elle. Mes phases où je ne veux pas manger toute seule, mais qu'on me donne la bécquée.
Les phases où j'ai oublié que je savais parler, et où je pleure au lieu de m'exprimer.
Les phases où je retrouve ma tétine de bébé, la réclame, la garde vissée à la bouche toute la journée, la demande pour dormir, la perds la nuit, et pleure jusqu'à ce qu'on me la retrouve. Non non ce n'est pas une blague. Et dans le même temps, je pique les chaussures de maman, car j'ai aussi envie d'être grande comme maman ! Toute cette ambivalance est parfois dure à vivre, et des moments comme ces temps-ci où l'attention familiale est focalisée sur Faustine, je pleure beaucoup moi aussi pour réclamer de l'attention ! Et je pleure à grosses larmes de crocodiles lorsque je vois que Faustine est assise dans MA chaise haute, même si moi, je n'y mange plus depuis quelque temps, mais prends mes repas sur une vraie chaise ! Alors papa et maman me rassurent encore et encore quant à leur amour pour moi, mais en ce moment j'en ai un peu gros sur le coeur.

Publié dans Faustine 0 - 1 an

Commenter cet article

caloue 09/11/2008 15:45

je te conseille d'aller voir un homéopathe il y en a des très la mienne du côté de Sèvres (92) était super, mais certainement que sur Paris tu en trouveras un. Sinon je vous souhitae pleins de bonnes choses et beaucoup de courage.

2L 09/11/2008 13:43

que d'évolutions ! on oublie à quel point ces petits enfants évoluent vite...! et pour les chaussures de Papa je vois qu'elle a fait un bon choix...! ehu...:))

Marie 09/11/2008 12:02

Et bien que d'aventures pour l'une et pour l'autre ! Ca pousse tellement vite ! Bon dimanche Bisous

Ju, la maman de Maëlys 05/11/2008 14:56

Pour Faustine, c'est pas tjrs évident, mais elle est belle et pleine de vie!Quand à Eléa, elle est de plus en plus coquine, j'adore ses chaussures!! ^^

golda 05/11/2008 10:51

pauvre Faustine, pas évident toutes ces maladies, on ne s'en sort pas non plus, si tu as des réponses pour les défenses immunitaires je suis preneuse, pense à moi.  Pas évident pour l'aîné, le mien en souffre aussi, je lui explique, mais même du haut de ses 4 ans et demi il ne comprend pas toujours. Ca va bien finir par se tasser quand même, je te le souhaite.

sarah 05/11/2008 01:42

j'ai peut-être un petit remède pour faustine qu'une vieille dame m'a conseillé pour guèrir le rhume des bb: l'infusion de parietaire.c'est une herbe à infuser et à mettre à la place de l'eau du bib. les grd mères utilisaient cela pour guérir toute sorte de trucs et entre autre les pneumonies des bb....moi j'en ai trouvé à la pharmacie et j'ai l'impression que le rhume d'Eléa s'est envolé plus vite. attention tout de même c'est un peu laxatif...bon couragesarah

Anne-Laure, 04/11/2008 22:15

Y'a des périodes comme ça... où on a juste envie que le temps passe plus vite et que tout redevienne "comme avant". Courage Faustine pour lutter contre ces microbes, et à toi aussi Eléa pour trouver ta place de grande soeur/petit bébé d'amour de tes parents. (Madeleine/Eléa, même combat)pour l'homéopathie, Madeleine avait eu un traitement de fond dont je ne me souviens évidemment pas, mais qui comprenait de l'oscillo coccilum je crois, j'essaierai de retrouver l'ordonnance même si bien sûr, mieux vuat aller voir un doc ou un pharmacien pour être sûre d'éviter les doublons, effets secondaires etc... Bon courage Pascale.

Laé 04/11/2008 21:04

Pour Faustine : ma pauvre chérie, et bien, c'est pas encore la grande forme ! pour les remèdes, y'a pas grands choses. en homéophatie il exsite peut etre quelque choses mais je suis pas sure. a voir avec le médecin.Pour Eléa : une vrai demoiselle. qui a encore bien grandi et qui devient de plus en plus jolie !

Sandra (Camille et Loïs) 04/11/2008 13:59

Joyeux moisversaires à tes 2 jolies princesses !Amitiés,Sandra & Cie.

lyse 04/11/2008 13:42

bonjour,je suis de loin ce blog, qui ma foi est bien sympa, avec des enfants qui ressemblent un peu aux miens!je suis sage-femme, et tres branchée homeopathie... mais attention ça ne s'improvise pas! il faut trouver un bon homeopathe, et reprendre l'histoire depuis le debut!!!sans oublier de la vit C contenue naturellement dans , les mouchages de nez encore et encore, et les diffusions d'huiles essentielles ..bon courage... ça va s'arranger!

Chichipompon 04/11/2008 11:34

Comme le temps passe vite et que de nouveautés chez tes puces. Continuez comme ça les filles bisous

France 04/11/2008 10:49

L'apprentissage de la vie est difficile quelque soit l'âge, mais elles grandissent bien ces 2 demoiselles.On croise les doigts aussi pour vous, pour que Faustine cesse d'attraper tout ce qui traîne et que l'ambiance redevienne plus sereine pour tout le monde.

Carole 04/11/2008 09:20

Joyeux moisversaires les filles! Pov Faustine, on va dire que c'est le dernier microbe hein et toujours avec le sourire... Désolée pas de remède miracle de mon côté, tu as demandé au pédiatre... je sais qu'il existe un traitement homéo de longue durée...Pour la lumière, Nina la réclame depuis peu alors qu'elle n'a jamais eu peur du noir avant mais je la soupçonne de vouloir jouer un peu avant de dormir!Pour les sorties que je fais avec Nina, j'ai testé petit à petit et quand je voyais qu'elle n'était pas prête, je laissais passer du temps avant de recommencer... le premier spectacle à 18 mois c'était tôt mais 6 mois plus tard, c'était mieux.... Je crois que celui qu'on a vu dimanche est parfait pour Eléa, il y avait des enfants de 2 ans et moins et tout s'est bien passé!

Laëtitia, Eliott et Margot 04/11/2008 08:56

ah oui Eliott aussi a des périodes de "régression", la tétine, il veut monter dans la chaise haute... il paraît que c'est normal ...pour une recette pour les défenses de bébé, je ne sais pas, je pense qu'une bonne alimentation variée doit être une première étape...bon courage et plein de bisous

Jess Maman d'Emma 04/11/2008 08:53

Hé ben que de progrès pour toutes les deux ! Bon rétablissement à toi petite Faustine !

tatimi et papinou 04/11/2008 07:35

Bravo ma Faustine, tu grandis et surtout tu gardes toujours le sourire, accroche toi 2008 est bientôt fini et vive 2009 ET LA GRANDE FORME. Quant à toi Eléa Maman a oublié de dire que tu adorais le Picodon ,ce qui reste sur Montélimar un sujet dont tout le monde parle encore depuis cet été. Et puis pour gérer ta petite soeur demande à ton parrain comment il a fait avec ton tonton Gros bisous

sab 04/11/2008 00:13

Hé BIEN J'AI TOUT LU VI VI TOUT tout tout !!! je vous souhaite un bon moiniversaire les filles , vous avez chacunes votre petit caractère (bien trempé) et vous êtes des débrouillades (quand vous en avez envie) ;-) deux merveilleuses petites princesses qui trempent dans le bonheur (même si il y a des moments difficilles à cause des crobes) gros bisous des ZouZous (qui sont encore touchés par une fichue gastro)