Mamzelle propre

Publié le par Pascale

Vous vous en souvenez peut-être, la propreté, chez Mamzelle Eléa, ce n'était pas gagné d'avance. Elle nous avait fait comprendre notamment ici que ce n'était pas la première de ses préoccupations !

Cet été, on a pris le taureau par les cornes, et sur les conseils de la pédiatre, on n'a pas laissé le choix à Eléa : on lui a bien expliqué plusieurs jours à l'avance que lorsqu'on serait dans la maison de Chateauneuf, on lui enlèverait les couches. Mamzelle était d'accord.
Le temps des culottes est arrivé, et après 2 jours où maman, à force d'éponger les pipis, pensait qu'on n'y arriverait pas, le déclic s'est fait d'un seul coup et là, le 3e jour, Mamzelle Eléa a été totalement propre de jour. Nous n'avons dénombré depuis que deux accidents. Croisons les doigts...
En plus mamzelle Eléa n'est pas compliquée. Les toilettes, le pot, l'herbe, l'eau, derrière une voiture, maintenue en l'air par maman, elle a eu l'occasion de tout tester et ça ne l'a jamais perturbée plus que ça.
Après tout, quand on a une envie pressante à 2 ans, on fait avec les moyens du bord !

Pour la nuit, on hésitait. Après la nuit, les couches étaient parfois sèches, parfois mouillées, et puis on ne va pas se mettre la pression là dessus, consolidons d'abord la propreté de jour avant de passer à l'étape suivante ! Bref on était tout disposé à laisser mamzelle Eléa prendre son temps (elle est propre depuis la première semaine d'août).
Mais voilà-t-il pas que ce soir, mamzelle Eléa refuse catégoriquement la couche. "Heu ma chérie tu es sûre ?" "Oui !" "Tu ne feras pas pipi au lit ?" "Non ! Veux pas couche !" "Bon, bien, chéri-chéri, tu as vu l'alèse ?  Non parce que ce n'est pas que je n'ai pas  confiance, mais prenons quand même nos précautions, et puis Eléa, regarde, je mets le pot là, à côté de ton lit, alors si cette nuit tu as une envie pressante, soit gentille, va sur le pot, PAS dans ton lit, hein ?"

Et voilà, en ce moment même, mamzelle Eléa dort sans couche dans son lit, pour la première fois de sa vie (contrairement à Faustine, hum...). Suspense... Tiendra-t-elle ? Ou pas ? Bilan demain !

Publié dans Eléa 2 - 3 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laé, à Toulouse et sous la pluie ! 06/09/2008 21:41

ca c'est bien. Avec Léa on prend notre temps ! moi aussi je passe mon temps a éponger les pipis mais bon, faut bien passer par la !!!gros bisous a ma Eléa qui fait partie des grandes !!!!!

Tania 06/09/2008 19:45

Bravo pour la propreté !! Moi j'ai renoncé à la laisser sans couche, j'en avais marre d'éponger les pipis ! Mais je devrais peut-être essayer encore peut-être qu'elle aura aussi un déclic. ça me redonne du courage de savoir que ça peut arriver du jour au lendemain ! Surtout que ma puce est a peine plus jeune... Bisous !

anne, 06/09/2008 19:26

bravo la puce...ils sont beaucoup moins pressés chez nous...

Julie et sa Nina 06/09/2008 18:06

Je suis honorée d'avoir été presente lors d'une de tes deux accidents!!en tout cas pour  la nuit le suspens est insoutenable!!

France 06/09/2008 14:45

Bravo Eléa. Il parait que j'ai été propre de nuit avant de l'être de jour (mais je ne m'en souviens éviemment pas) et j'avais dit à ma mère la même chose qu'Eléa : "pas couche". Comme quoi, ça peut marcher ! ;-)

Marianne 06/09/2008 13:15

Alors alors???? ça a donné quoi????Sinon, dans la liste, tu as oublié la terrasse de Pont-Royal. Cette terrasse se souviendra des pipis de Clémentine et d'Eléa!

Chichipompon 06/09/2008 10:34

Toutes mes félicitations à ta puce !!

Nanie 06/09/2008 08:45

Bravo ! Voilà une petite fille très décidée. Je parie que cette première nuit sans couche sera une vraie réussite.

asia 06/09/2008 08:44

Bravo, petit bout et comme tes parents doivent être fier, de tout le parcours fait pour acquérir une liberté bien mérité.

Emma 06/09/2008 07:36

Bravoooooooooo Eléa, c super ! Moi aussi du coup mes parents m'avaient enlevé la couche la nuit et ça avait marché en même temps !

Marie 06/09/2008 00:03

Je me souviens que Raphaël a été propre de jour comme de nuit en même temps ! Mais il avait 2 ans et 7 mois et l'école commençait 1 mois après !!! L'été est souvent propice à ce passage si important pour les petits et surtout pour les parents !! Quelle liberté !! ;-)

emilie 06/09/2008 00:03

bravo Eléa !! c'est super !! c'est quand même mieux la vie sans couches hein ??!!!! enzo aussi c'est lui qui nous l'a demandé enfin il refusait tous nets ses couches et ne voulait que ses slips cars du coup il a été propre en meme temps le jour et la nuit et ce en peu de temps, il nous surprendrons toujours nos loulous !!!