M-1

Publié le par Elea

Ca y est, dans un mois j'attaque ma 3e année ! Il y a un an à la même époque, je ne marchais pas encore, mais j'étais en pleine acquisition de la marche et je commençais à me lâcher.

Depuis, en une année, j'ai appris à marcher, puis à courir et à sauter. J'ai développé une grande passion pour le toboggan...
Et pour les fontaines. Je peux rester un long moment à observer les jets d'eau !
Et alors que maman craignais que je souffre d'hyperactivité quand j'atais bébé tant j'avais la bougeotte, ne tenais pas en place et pleurais dès que je faisais la même activité plus de 5 mn, voilà que cette année, petit à petit, j'ai appris la concentration, la dextérité, et l'autonomie.

Je sais enfin rester sans bouger quand on me lit un livre, et apprécier ce moment !

Je joue seule de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps.

J'aime dessiner, j'aime enfiler des perles et faire des colliers, j'aime habiller et déshabiller mes poupées sans fin. J'aime jouer à la pâte à modeler et à Monsieur Patate !
Au parc, je peux rester des heures à jouer dans le sable. A la crèche, c'est faire de la patouille dans l'argile qui me plait. Et la peinture !
Mais cette année aura surtout été l'année du langage. En une année, j'ai fait l'acquisition d'une quantité impressionnante de mots du vocabulaire courant. Je sais très bien me faire comprendre de mes proches, je construis des phrases et je retiens tout. J'apprends de nouveaux mots chaque jour, je suis capable d'entendre un mot, et de le ressortir à bon escient des jours et des jours plus tard.

Je n'ai pas encore compris le fonctionnement des pronoms, en revanche, et j'ai du mal avec la conjugaison !

Par exemple, lorsque maman me coiffe, elle me dit "tourne-toi" pour me coiffer partout. Donc désormais, quand elle me coiffe, je me tourne toute seule en disant "tourne-toi".

De la même manière, je ne dis pas par exemple "maman, mets-moi mon manteau", mais "maman, mette manteau" (mettre). Je ne dis pas "je veux de l'eau" mais "avoir de l'eau".

De plus, quand je parle de moi, je ne dis pas "je" mais "Eya" (Eléa).

J'ai également un vocabulaire affectif car je dis "t'aime", "calin", ou encore "bisou".  Et tous les soirs, quand je suis couchée,  je dis tour à tour à mes parents depuis mon lit que je les aime : "maman, t'aime, Eya", "papa, t'aime, Eya"

Et dernièrement, j'ai commencé l'acquisition des couleurs. Désormais je connais le bleu et le rouge.

Mes copains du moment sont Winnie, Touwse Bwun (Petit Ours Brun, mais prononcé à l'américaine ;-) ) et Tchoupi. J'aime les regarder à la téyé ou sur le tateur (ordinateur), et là encore, plus question d'hyperactivité, je suis sage comme une image et suis capable de les réclamer en boucle et de ne pas décrocher de l'écran. Je partage cette passion avec... les vidéos de mes amis bloggeurs, que j'adore regarder aussi !
Pour finir, cette année N'AURA PAS été l'année de la propreté... Maman a essayé une journée sans couche la semaine dernière, et à chaque fois qu'elle m'a mise sur le pot il est resté désespérément vide. Lorsqu'elle a retenté après manger, et avant la sieste, pareil, rien, niet, nada. Et voilà que je me lève du pot, les fesses à l'air, pour aller... faire pipi sur ma chenille verte qui se balance ! Finalement maman a acheté un réducteur de toilettes en espérant que ça m'intéressera un peu plus que le pot... Et on s'y remet après les vacances en Tunisie !
Chouette, dans un mois c'est mon "mamiversaire" (sic) ! Et ce que j'aime dans les "mamiversaires", c'est ouvrir les "dadeaux" et souffler les bougies !

Publié dans Eléa 1 - 2 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie :0059: 16/05/2008 16:47

bravo!!! tous ces progrès c'est impressionnant !! enzo n'en fait pas autant à 2 ans et demi mais chacun son rythme je le sais bien mais j'ai hâte quand même surtout au niveau du language !!!!

Sophie et ses mecs :-) 09/05/2008 13:19

Bientôt une grande ! Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! En attendant continue à bien profiter des rayons du soleil jolie starlette ;-) Bisous

July et Eryn 07/05/2008 23:43

Que de progrès ici aussi. Profite bien et quelle rerssemblance avec mama sur le passeport. Bises

Laëtitia, Eliott et Margot 05/05/2008 10:37

que de progrès dans cette année !!bises

Emma 05/05/2008 09:35

Joyeux Moisiversaire à toi aussi Eléa, que de progrès, bravo ! On a hate de te voir souffler tes bougies !

sophy 04/05/2008 09:28

Même avis pour le réducteur, c'est l'idéal et cela évite de retrouver l'enfant au milieu du salon, perso, je trouve que ça manque un peu d'intimité même pour des tout petits!En tout cas bonnes vacances ensoleillées, et le maillot sans couche lui donnera peut être le déclic qui sait? 

anne 04/05/2008 08:52

Je suis souvent venue sur votre blog lire les  nouvelles de vos chérubins mais sans laisser de commentaires...chose faite aujourd'hui...

2L 03/05/2008 21:55

mamiversaire, nouvelle année et nouvelle coupe ! tout ça d'un coup !, c'est bon de grandir :)

France 03/05/2008 21:45

Ce fut une année riche en progrès alors, bravo Eléa. Pour la propreté, j'ai toujours entendu dire qu'avec les beaux jours, c'était plus facile, ça devrait donc bientôt pouvoir se faire.Bon voyage en Tunisie !!

Chichipompon 03/05/2008 21:21

Que de progrès en une année, continue comme ça !!

Julie et sa Nina 03/05/2008 20:12

Au top sur tous les fronts princesse Eya! en tout cas je suis eberluée de ton vocabulaire depuis toujours tu es en avance sur toute la blogosphère de 2006 !!Bonnes vacances à vous BisesJulie et Nina

Caloue 03/05/2008 19:10

que d'aventure pour une année de plus.

Anna qui va voir le carnaval dimanche 03/05/2008 16:45

Bientôt 2 ans, tu grande fille it donc!

Caro & Thibault 2 ans et un BB pour octobre... 03/05/2008 14:37

2 ans et que de progrès !!! tu parles très bien moi je trouve, et pas comme ton pote thibault ! lol !!et pour la propreté là en revanche tu serais bien copine avec lui pour rester dans le clan des couches hihi !!!ah c'est pas bien grave tout ça, tu es toujours adorable et j'adore ton air fou-fou !!!bisous tout plein

Juliette, Hector et Arsène 03/05/2008 14:31

Joyeux moisiversaire Eléa, le dernier avant tes 2 ans  et bonnes vacances en Tunisie, tu vas pouvoir faire le plan de soleil.PS : tu diras à ta maman que le réducteur c'est quand même mieux que le pot hihi

laé 03/05/2008 14:03

oh la la ! comme le temps passe trop vite !! ou sont nos bébés que nous tenions dans nos bras ?????nous avons de grande fille maintenant !bises

Papa Clément 03/05/2008 09:15

Bonjour et bon moisniversaire Eléa. Ta maman nous a fait un beau petit (voire grand) résumé de ce que tu savais faire. Mais t'inquiètes pas, on le savait déjà. On te suis tout les jours depuis notre écran, et on a toujours été très impressionné.