Interrogations

Publié le par Pascale

Hier, je discutais avec la mamidou d'Eléa. Je m'interrogeais sur comment empêcher Eléa de se lever de son lit de grande quand elle le voulait, au risque qu'on ne l'entende pas et qu'elle se mette en danger, toute seule sans surveillance, et plus largement, sur que lui autoriser et à partir de quand. Elle n'a pas 20 mois...

Mamidou me répond que de toutes façons, c'est inéluctable, elle grandit, elle devient autonome et se lever toute seule, elle y viendra forcément un jour. Alors plutôt que de lui interdire, il vaut peut-être mieux sécuriser sa chambre et l'appartement.

"Oui mais mamidou, tu sais, Eléa fait bêtise sur bêtise, j'ai l'impression que forcément je vais oublier des endroits à sécuriser, et que forcément Eléa, elle, ne va pas les oublier, ces endroits-là"

"Eh bien il y a les caches-prises, les produits ménagers, tout ce qui coupe, les allumettes, et puis au moins elle ne sait pas encore ouvrir toute seule la porte d'entrée de la maison et la porte-fenêtre du balcon"

"Oui mais mamidou, tu sais, même dans sa chambre il y a des endroits où elle peut se mettre en danger. Prends son étagère girafe par exemple. Il y a les boîtes des petites voitures de Pierre, presque tout en haut, hors de sa portée. Eh bien j'ai découvert qu'elle se servait de son coffre à jouets à côté de l'étagère pour les atteindre. En plus il a des roulettes, son coffre. Un jour elle va se faire mal c'est sûr !"

"Alors il faut trouver un moyen pour bloquer les roues"

"Oui mais mamidou tu sais, les roues, fiou, je ne sais pas comment les bloquer. Et puis c'est un coffre pousseur, avec une barre pour se tenir et le faire rouler quand on est bébé. Fiou, tu sais, lui enlever cette fonction là, c'est un peu dommage quand même"

"Alors il faut juste trouver un moyen de coincer les roues le temps qu'elle grandisse un peu"

"Oui mais mamidou tu sais, il y a tellement d'autres choses dangereuses dans sa chambre... Prends son bureau par exemple : elle grimpe dessus à 4 pattes ! Et sa chaise de bureau, combien de fois je l'ai trouvée debout sur sa chaise de bureau ! Et combien de fois elle est tombée, pour recommencer de plus belle ! Une vraie cascadeuse, Eléa, elle grimpe partout !"

"Ta fille, ce ne serait pas Calamity Jane ?"

"Ben si, mamidou, c'est ce que j'essaie de te faire comprendre, toutes les bêtises qu'il y a à faire, elle les fait. Alors tu comprends, la laisser se lever seule, j'avoue, ça me fait peur !"

J'ai cogité (et je cogite encore) sur cette question. Aujourd'hui Eléa s'est encore levée pour jouer dans sa chambre (comme hier), au bout d'à peine 1h30 de sieste, et ce pour la journée entière. Il y a à peine quelques jours, elle dormait encore bien 4h (1h30 le matin, 2h30 l'après-midi) et en ce moment elle est fatiguée en fin de journée, les yeux tout cernés. Mais rien à faire, elle s'endort facilement mais dès qu'elle se réveille (bien trop tôt !), elle saute de son lit pour jouer. Elle a bien compris que je n'étais pas d'accord, alors elle fait ça en silence, la coquine, pour que je ne m'en aperçoive pas, ou pas tout de suite.

Seulement voilà, j'ai beau tourner la chose dans tous les sens, j'ai une Calamity Jane à la maison, une vraie casse-cou qui n'a peur de rien et n'a pas conscience du danger.

Un exemple ? Hier, elle fait comme à son habitude une des colères dont elle a le secret, c'est à dire que dès qu'elle est contrariée (un "non" de la part de son papa ou de moi, un jouet qui ne fait pas ce qu'elle veut, quelque chose qu'elle n'arrive pas à faire...), elle s'énerve et elle jette à travers la pièce tous les objets à sa portée. Intolérable ! Dans ces cas-là, je lui demande de se calmer, et quand elle ne se calme pas, je l'emmène dans sa chambre en lui disant que je ne veux pas assister à ses colères et que si elle souhaite en faire, c'est dans sa chambre, et que je reviendrai la chercher lorsqu'elle sera calmée.
Hier, donc, scénario habituel, Eléa finit dans sa chambre, en pleurant parce que la punition ne lui plait pas. Et puis au bout de 2-3 minutes, elle se calme, je ne l'entends plus pleurer, elle commence à jouer et à discuter avec ses jouets. Au bout de quelques minutes, je me décide à aller la chercher, et là, QU'EST-CE QUE JE VOIS ???

CA !!!


undefined
J'avais laissé l'appareil photo dans sa chambre, je me suis empressée d'immortaliser la chose pour son papa, car j'ai trouvé ça plutôt invraisemblable... Mais comment a-t-elle fait ? Se mettre debout sur son coffre à côté pour attraper les boîtes, ok... Mais s'asseoir carrément sur l'étagère ? Avec son papa, on a étudié la question, et on ne sait toujours pas avec certitude comment elle a réussi, sans glisser, sans tomber, à s'asseoir sur cette étagère !

Du coup, le coffre à jouets a élu domicile ailleurs dans la chambre, et plus rien ne traîne à côté de l'étagère. Le danger est écarté... momentanément ! Parce que d'ici quelques temps, elle aura sans doute compris qu'en poussant une boîte ou son coffre à côté de l'étagère, elle allait pouvoir grimper dessus.

Souvent, j'avoue, elle me fait rire, même si je m'efforce de ne pas lui montrer. Mais là, quand même, je ris jaune...

Calamity Jane ?...

Publié dans Eléa 1 - 2 ans

Commenter cet article

emilie 28/02/2008 07:38

ouh la la !!! mais comment tu a fait çà Eléa ?? une vraie petite cascadeuse !!!! ben moi je vois qu'une solution le retour au lit à barreaux lol !!!!!!

2L 04/02/2008 21:06

AïeAïeAïe Calamity Jane :-) en fait c'est quand tu l'entends pas qu'il y a danger ...quelques semaines à surveiller !explique, explique et explique pourquoi c'est dangereux de monter sur l'étagère et qu'il vaut mieux appeler maman...peut être ?

Clarisse 01/02/2008 11:02

Oh la la !!! je suis super imlpressionnée !! comme tu as dû avoir peur  !!!!!!! une vrais cascadeuse ! c'est hallucinant ! Adele est une petite memere toute tranquille et je l'imagine tres mal faire un truc comme ca, l'escalade, c'est pas trop son fort !! mdr !!!!Pas grand conseils à te donner sinon.... je pense que tu as écarter les danhgers les plus important, mais bien sur, le danger est partout, avec le temps, elle apprendra à l'appréhender.... bon courage !

Papa de Clément 31/01/2008 21:19

Ah oui quand même, Eléa a toujours été hors concours : les escaliers à 3 mois ou presque, les transats... Mais là, impressionnant. Sinon, conseil à prendre ou pas : si elle veut les choses qui sont tout en haut, pourquoi ne pas les lui mettre tout en bas? Peut-être que comme ça, elle ne grimpera pas. Mais bon, je sais que que c'est facile à dire, courage.

Galou refait le concours grimace 31/01/2008 17:31

waou cascadeuse la miss !!!! pour les crises ma miss fait pareil dur dur à gerer !!! bisous a vous

carole 31/01/2008 17:20

Que casse-cou en effet! Je ne peux pas te donner de conseils car en te lisant je me suis rendue compte que Nina a finalement toujours été raisonnable et que je la laisse jouer toute seule dans une pièce sans appréhension (à part le fouillis qu'elle peut faire!)... peut être suis trop confiante, on verra quand elle aura aussi son lit de grande. Peut être le passage au lit de grande est arrivé trop tôt, peut être aussi qu'elle a moins envie ou besoin de dormir qu'avant, ce qui est normal en grandissant et peut être aussi que l'arrivée du bébé fait qu'elle a encore plus envie de se faire remarquer...Quoi qu'il en soit, je suis sûre que la situation s'arrangera et que vous trouverez quoi faire...

Julie la maman de Nina 31/01/2008 15:42

Ah oui tout de même ...je la savais hyper agile depuis toujours mais là c'est digne du cirque Arlette Gruss, une carrière à envisager et puis auprès des tigres elle aurait peut être tendance à se mettre moins facilement en colère !

Anna et sa maman 31/01/2008 15:03

Oh là là  oui effectivement là je te comprends, j'aurai moi même peur.

julie 31/01/2008 14:34

Pour la gigoteuse qui est trop courte il faut si vous êtes bonne couturière découdre le fond et recoudre un autre morceau de tissus ça ve l'agrandir et la petite chipie ne pourra peut-être plus sortir de son lit!Gros bisous à vous et à la cascadeuse!

Caro fan de son grand Thibault d'amour 31/01/2008 14:26

ahlàlà, effectivement c'est une p'tite casse-cou en plus d'êtrr aventurière... ! je me demande bien moi aussi comment elle a fait ça...le mieux c'est de la coucher encore avec sa turbulette, jour & nuit, non  ? ça l'empêchera de crapahuter partout...courage !!

sophy 31/01/2008 13:24

c'est vrai qu'elle est casse cou cette petite! Que te dire, en ce qui nous concerne, l'appart a été sécurisé (produits ménagers, bibelots, mousse sur les portes, on a fermé les placards de la cuisine...) mais il est sûr qu'on ne peut pas penser à tout car nos petits démons  trouvent toujours à détourner le pas dangereux en dangereux. Bref, pour faire court, je crois qu'il faut expliquer longtemps et longtemps encore :( Nous on hésite pas a lui dire que le four c'est chaud, et on lui approche un peu loin la main de la vitre pour qu'elle se rende compte, pareil avec les couteaux, on lui fait toucher la pointe... et on lui explique qu'elle va avoir bobo. On fait ça avec presque tout et ça porte ses fruits ! Allez courage!

lily 31/01/2008 12:05

je te rassure j'ai la meme a la maison jamis peur de rien jamais mal et tout le reste c'est vrai que des fois c'est epuisant et qu'on ne sait pas comment faire pour qu'il ne lmui arrive rien...le meilleur moyen que j'ai trouvée c'est de la laisser faire et apres elle juge elle meme il y a des choses qu'lele a tente mais pas recidive...

Ju 31/01/2008 11:23

Oh la chipie......... Je comprend que ça t'inquiète, je serais pareil!!! C sûr que tu ne pourras jamais tt sécuriser!J'espère que tu vas trouver une solution, en tout cas le coup de l'étagère est effectivement assez renversante!

Milia 31/01/2008 11:13

Eh oui une vraie calamity jane, incroyable tout de même et je connaît très bien la grandeur de l'étagère car Enora à la même... pourvu qu'elle ne tombe pas un jour elle se ferait drôlement mal quand même surtout si vous avez du parquet...

Elea 31/01/2008 11:18

A vrai dire ce qui m'a fait le plus peur quand je l'ai vue assise sur l'étagère, c'est rétrospectivement de me dire que l'étagère aurait pu se renverser sur elle... Mais visiblement, elle a l'air assez stable... Testé et approuvé par Mamzelle Eléa !

Laurelyne 31/01/2008 11:06

Super la nouvelle bannière, j'aime beaucoup.Quelle cascadeuse cette Elea !!!Enfin le principal , c'est qu'elle ne se soit pas fait mal .Bisous LOLO

France 31/01/2008 10:48

Et bien, même pas peur Eléa !! Situation difficile à gérer en effet. Je ne sais pas trop quel conseil te donner, Jeanne n'en est pas encore là (mais vu le caractère, elle y arrivera vite ;-) ).La surveiller 24h/24 n'est pas la solution non plus, mais quoi d'autre ?Expliquer lui, elle est en âge de comprendre certaines choses quand même et en lui parlant comme à une grande, ça la touchera peut-être.En tout cas, bon courage !!

:0091: Alex :0059: 31/01/2008 10:34

Elle ne supporte plus la gigoteuse ? C'est un bon moyen !Bises, Alex

Elea 31/01/2008 11:20

Si, si, c'est une bonne idée ! C'est vrai que je la lui mets la nuit et qu'elle ne se lève pas. En même temps je ne pourrai plus lui mettre bien longtemps car elle touche le bout avec ses pieds, ça commence à être juste. Remarque il en existe peut-être des plus grandes, il faudrait que je regarde...

Laëtitia, Eliott et Margot 31/01/2008 09:56

je vois que je ne suis pas la seule à avoir un casse-cou à la maison... je pense que tu fais bien en évitant qu'elle se mette en danger car ils n'en ont pas conscience..bises

laé, et sa petite famille !! 31/01/2008 08:51

Tu m'étonnes ! moi aussi je me ferais du souci !! avec une chipie comme ça ! il est vrai que l'on veut sécuriser chaque endroit de la maison, mais ne nous sommes pas à l'abri d'un "accident". On aura beau faire pour l'éviter, mais cela n'est jamais simple !Moi aussi j'ai la meme a la maison ! je surveille mais il arrive que je la retrouve aussi perchée sur le dossier du canapé ! ppfff ! on dit les garcons, mais les filles c'est pas mieux !Bon courage avec Mam'zelle casse-coup !

Marianne 31/01/2008 08:42

waouh la vache (euh la girafe) quelle intrépide cette Eléa! j'ai intérêt à sécuriser ma maison pour ce week end!Sans blague, c'est dingue ce qu'elle sait faire. Même Clémentine n'a pas encore fait un truc pareil!