Conversation à trois

Publié le par Elea

Papa, maman et Eléa sont dans la chambre. Papa joue dans le lit avec Eléa, ils se font une bataille de bisous, puis papa dit :
- Eléa, tu vas aller au dodo bientôt
Puis papa va s'installer devant l'ordinateur
Eléa descend du lit, va à côté de papa et dit d'une voix plaintive :
- Papa, non, non !
Maman demande :
- Quoi "non", Eléa ?
Eléa répond :
- Dodo
Papa et maman, en choeur :
- Ben si, Eléa, c'est bientôt l'heure d'aller au lit
- Non, papa, cayin, cayin (ndlr : calin)

Tous les soirs, c'est la même histoire depuis une semaine. L'heure du coucher est vécue comme un drame. Une petite fille qui jusqu'à présent allait se coucher sans problèmes, réclame désormais calins sur calins à son papa puis à sa maman, ou à sa maman puis à son papa, encore et encore, pour repousser l'heure où on va la laisser seule dans sa chambre.
Commence alors une guerre diplomatique sans merci, où chacun y va de ses arguments pour faire céder l'autre : papa et maman insistent sur les bienfaits d'une bonne nuit de sommeil, et s'énervent un peu parfois, ou bien cèdent à une petite demoiselle qui, elle, appelle, implore, réclame des calins avec beaucoup d'endurance.

Maman s'interroge : dans la foison de livres qu'elle a pu avoir entre les mains sur l'éducation des enfants, c'était pas plutôt indiqué que les problèmes d'endormissements surgissaient vers deux ans seulement ? On lui aurait menti ???
Ou peut-être la petite demoiselle commencerait-elle à se rendre compte de l'arrivée d'une petite soeur bientôt ?
Elea-Dec-2007-077.jpg
Elea-Dec-2007-078.jpg
Elea-Dec-2007-079.jpg

Publié dans Eléa 1 - 2 ans

Commenter cet article

Laetitia, Eliott et Margot 23/12/2007 00:14

et bien Eliott aussi a fait la même chose avant ses 2 ans et continue encore aujourd'hui. On a l'impression de l'emmener à l'échafaud à chaque fois alors que parfois il tombe de sommeil...Je pense qu'effectivement elle doit sentir qu'un évènement arrive et elle vous fait comprendre qu'elle est là et qu'elle a besoin d'affection, elle redoute aussi l'arrivée de bébé et de perdre sa place... on pourrait en dire!!!mais je pense que bien discuter avec elle suffit, ensuite les pleurs sont parfois inévitables quand ils ne veulent pas céder!!bon courage et bonnes fêtes

Caro & Tibo de Corse partis sur le continent vous souhaitent un joyeux Noël ! 21/12/2007 22:15

mmm chais pas, il me semble que le cauchemards peuvent commencer à 18 mois... quant à ce qu'il y a d'acrit dans les bouquins... soi disant la crise d'opposition se fait entre 18 mois et 2,5 ans ; thibault lui, il a commencé à 15 mois !!! ça ne veut rien dire du tout.... je crois que si elle a besoin de calins... ben il faut lui en donner... un pour maman, un pour papa, une histoire... et puis dodo sans tergiverser ; enfin moi je ferais comme ça...bon courage et j'espère que votre pbme va se régler ! si ça se trouve, elle sent bioen déjà que la petite soeur prend de la place et qu'elle n'est plus toute seule... peur d'être abandonnée au profit d'une autre ? ouhlàlà, je fais de la psychologie de comptoir, là je m'arrête ! lol!!!bises et joyeuses fêtes

Ju 21/12/2007 18:41

Aïe, aïe, aïe...C une bonne question! La première pensée qui m'est venue, c effectivement, qu'elle sentait peut être qu'elle n'allait plus être la seule ds la famille... Mais qui sait?En tout cas, bon courage et plein de bibis!

2L 20/12/2007 22:46

vite instaurer un nouveau rite du coucher, avec discussion, lecture, bisous, cayin, veilleuse, doudou et dodo !...ça dure un peu longtemps cette phase là...donc prévenir des livres qu'on va lire (2 ou 3 mais pas 15 000 non plus :))

Marion 20/12/2007 22:13

Tiens on vit la même scène depuis environ 8 mois ! Mais nous y'a pas de p'tite soeur prévue !Il me reste à vous souhaiter bon courage... et j'espère que ca ne durera pas, c'est usant.

Sophie 20/12/2007 21:19

Bah oui, elle a peut-être du flair... du coup elle souhaite des orgies de câlins... pas folle la guêpe ;-) Bises

lily revenu de l'hopital 20/12/2007 21:14

les cauchemards peuvent survenir vers 18mois aussi je viens de le lire dans le nouveau parent peut etre est ce ça?

Milia 20/12/2007 19:44

Aïe aïe pas évident de deviner pourquoi Eléa réagis comme ça mais toujours est-il qu'elle ne recule pas le moment du dodo pour rien, c'est sûr!Bon courage pour en trouver la cause et surtout résister à une demoiselle qui implore apparemment dur dur!!!Merci pour ton message pascale eh non je n'ai pas de vacances je reprends le travail jeudi 27 peut être après mais avec 4 loupiots je m'y attendai!

Stéphanie La Mouzon Family 20/12/2007 17:55

C'est peut être effectivement qu'elle attire l'attention sur elle du fait de l'angoisse de l'arrivée de ce petit bébé qui vont accaparer ses parents. ou peut être des angoisses nocturnes ... As tu essayé la lecture d'une petite histoire dans le lit qu'elle puisse s'endormir sur de belles histoires et faire de doux rêves ??? Tiens moi au courant on va essayer de trouver une solution.BisousStéphanie

mymy qui oraganise un cuvée2006 20/12/2007 15:51

ahhhh galere! j'espere qu'elle va vite reprendre un rythme normal! je connais les cauchemars des 18mois.... c'est ptetre une periode normale. bisousps: oui en pied, du moins il faut qu'on la voit au moinsjusqu'au nombril.

Emma 20/12/2007 15:02

Hé oui maintenant elle doit réaliser qu'un petit bébé va arriver bientôt ! Ils ont tous un peu des périodes plus ou moins difficile, courage !

Anna qui attend le père Noël avec impatience 19/12/2007 22:59

Ah oui peut être l'arrivée de sa petite soeur l'a travaille, elle a peut être peur d'être mise à l'écart ou autre, un peu jalouse aussi je pense et c'est normal. Enfin j'espère que cela va s'arranger. Bisous!

Le petit monstre 19/12/2007 22:55

Oups, pas drôle comme situation...et du tatonnement pour trouver la solution! Je n'ai eu des problèmes avec Alexandre que plus tard...vers 2 ans...comme dit le livre! J'ai simplement crée un vrai rituel...histoire (1 à 3 selon la longueur) puis on chassait les monstres parce qu'il avait peur et enfin, on disait bonne nuit à toute la famille au loin...et un dernier bisou de Papa. Avant, on disait seulement bonne nuit à toute la famille.Bon courage!BisesLa maman du petit monstre

Anne-Laure 19/12/2007 22:49

Bien joué, Eléa, tu viens de tailler un costard à Laurence Pernoult... Et ouf, ça veut dire que tous les enfants ne sont pas réglés comme du papier à musique. Tiens, ta copine Madmad. Elle a 2 ans, mais pas de problème. POurvu que ça dure... Mais effectivement, peut être qu'après un déménagement, ou avant un grand événement, que sais-je encore, la séparation est difficile. Et puis qui ne tente rien n'a rien. Bon courage pour ce rab de calins et les parlementations.

carole, Nipette le blog a 2 ans! 19/12/2007 21:52

Je crois qu'il n'y a pas de règles, dès qu'ils commencent à se rendre compte qu'il se passe trop de choses pour aller au dodo, c'est comme ça... Nina ça a commencé un peu avant 2 ans mais même si le coucher dure un peu plus longtemps qu'avant, la guerre diplomatique est moins ardue maintenant... Il y a eu des périodes où c'était un peu comme ce que tu racontes mais ça ne dure pas... maintenant je lui dis de raconter sa journée à son doudou et là je pars tranquillement car elle s'y met et s'endort vite après... Nina dit "canin"...! Peut être que l'arrivée de la petite soeur joue aussi mais là je n'ai pas d'expérience pour le dire...

emilie 19/12/2007 21:38

ben alors Eléa?? il faut aller faire un gros dodo !!!!!! honnêtment je ne savais pas qu'il y avait des problèmes d'endormissement vers 2 ans !! bon dès fois Enzo il râle mais comme il est toujours dans son lit à barreaux il arrive àse se calmer et à s'endormir tout seul !!!!

France 19/12/2007 21:21

Eléa est juste un peu en avance, après tout, ses 2 ans ne sont que dans 6 mois. ;o)Sinon, peut-être est-elle un peu jalouse et essaie-t-elle de prendre tout ce qu'elle peut prendre de vous tant que vous n'êtes que tous les trois !!Ou alors c'est Noël qui approche !Enfin, il doit bien y avoir une raison, bon courage pour trouver laquelle et la solution qui va avec.

laé, et sa petite famille qui attendent Noël avec impatience ... 19/12/2007 20:04

Le sentiment d'être délaissée, de croire que le bébé va lui prendre sa place ?? il faut lui parler, lui dire qu'elle sera LA grande soeur.et bien sur lui faire touts les calins qu'elle demande. Bisous a vous

Julie et sa Nina 19/12/2007 19:34

J'ai bien fait de m'abonner enfin à ta newsletter!Oui mmh pas évident à gerer ce genre de situtation...Alors je ne sais que te dire mais le merveilleux livre : Le rêve, le sommeil et l'enfant de Thirion a apporté beaucoup de reponses à mes questions quand j'en ai eu à ce sujet.Je pense que Eléa doit sentir en effet que quelque chose se trâme, ce que je sais aussi c'est que Nina a besoin de sentir qu'on ne  s'occupe que d'elle le soir en rentrant pas d'ordi en même temps, ni de coup de fil , ni rien d'autre et ce temps qu'on lui donne fait qu'elle ne rechigne jamais à aller se coucher puisqu'elle a eu sa dose...Mais en fait il y a toujours des periodes comme ça ou les choses qui semblaient acquises se corsent et en fait ça passe tout seul la plupart du temps